Congés payés par anticipation

Forum Droit du travail
AG
a posé cette question

Bonjour,


Je suis salariée d'une association régit par la CCN66.

En CDI depuis le 24 janvier 2019, j'ai pris durant l'été 2019, 10 jours de congés payés par anticipation (car je n'avais pas effectué une année complète).

En 2020, ce solde de congés payés par anticipation s'est reporté. J'avais donc 15CP acquis et 10 CP par anticipation.

Cette année, je souhaitais prendre que 3 semaines de CP (et non 4 comme habituellement).

Toutefois, la personne qui gère nos compteurs me dit que je dois impérativement poser 25 CP à l'année. Qu'il soit par anticipation ou acquis.

Après quelques recherches, avis DP et inspection du travail, je comprends que mon employeur ne peut pas m'obliger à prendre des congés par anticipation.

Après avoir communiqué cette information à la personne, elle me répond ceci : "Etant donné que tu as pris des congés par anticipation dès lors de ton arrivée, tu n’as plus assez de congés acquis à poser sur l’année en cours. Chaque salarié doit avoir 25 CP par an et si tu ne poses pas tes congés anticipés tu n’as pas les 25 CP légaux".

Je suis perdue... à aucun moment l'inspection du travail m'a parler de cette obligation de poser les 25 CP à l'année...

Ai-je raison ou tort ?

Dois-je persister ? 


Merci par avance de vos éclairages et retour !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.