visite medical pour reprise du travail

Forum
G
a posé cette question

apres un arret de pret d'un mois je dois passer la visite medical de la medicine du travail,mais mon employeur n'ayant pas pris de rdv pour le jour de ma reprise ma imposer de prendre des cp jusqu'a mon rdv. As t il le droit et si non quel sont les recours auquel j'ai droit,merci

J5
a répondu

bonjour tu peux toi meme demander une visite de pre reprise a la medecine du travail

C
a répondu

votre employeur n'avait pas à vous imposer de prendre vos congés car votre contrat est suspendu par un certificat médical, il devait prendre un rendez-vous suite à la réception de votre certificat de reprise, comme ce n'est pas le cas puisque votre médecin traitant s'oppose à cette reprise, vous pouviez demander une prolongation de votre arrêt à votre docteur.mais comme le dit jeannot, vous pouviez aussi contatcer la médecine du travail pour une visite de pré-reprise(en règle générale c'est plutot le médecin conseil de la sécurité sociale qui fait cette demande lorsque l'inaptitude définitive du salarié est prévisible).en conclusion, vous pouvez prendre des congés entre les deux visites, mais on ne peut vous l'imposer. en revanche je trouve curieux que votre médecin vous fasse un certificat final( c'est ce qui va déclencher votre reprise de travail et ainsi la viste de reprise)plutot que de vous prolonger, alors qu'il vous dit dans le même temps que vous serez surement inapte à votre emploi.maintenat, si c'est trop tard et- que vous avez déjà posé vos congés, vous ne pouvez plus rien faire sauf à prouver que votre employeur vous a bien imposé cette solution.

S
a répondu

Bonjour, Après un arrêt de travail pour maladie supérieur à 3 semaines, la visite médicale de reprise est obligatoire. C'est toutefois à votre employeur de prendre le R.V. Si toutefois la visite n'a pas été passée juste avant la reprise, vous pouvez la passer dans la semaine qui suit cette reprise (pendant les heures de travail évidemment) Visiblement il y a manquement à ses obligations de la part de votre employeur et vous n'avez pas à subir les conséquences de ce dysfonctionnement. Le fait qu'il vous ait imposé des CP n'est pas très légal. Donc soit vous retourner voir votre médecin traitant et vous lui demandez une prolongation, sinon renseignez vous auprès de l'inspection du travail mais ne laissez pas les choses en l'état. Cordialement

D
a répondu

Réponse d'un médecin du travail : En droit du travail C'est effectivement à l'employeur de demander la visite de reprise auprès de son service de médecine du travail. En droit, vous devez vous présenter au travail le jour de votre reprise et vous pourriez attendre assis sur une chaise d'avoir passé la visite pour rejoindre votre poste de travail. Bien entendu vous devez être payé pendant ce temps. La visite de reprise demandée par le salarié et non par l'employeur, est illégale viens de rappeler la cour de cassation. Votre employeur effectivement ne peut vous imposer ni de prendre des congés payés, ni de prolonger votre arret de travail. S'il vous a imposé de prendre des CP, vous êtes en droit d'en réclamer la restitution. Le code du travail prévoit que la visite de reprise auprès du médecin du travail doit être effectuée dans les 8 jours.

Doc.bedel

Z
a répondu

Réponse au médecin du travail : Faux un employé à le droit de prendre un rendez vous pour une pré visite de reprise avant la date de reprise d'ailleurs les généralistes ont reçu une formation à ce sujet poser la question à votre médecin traitant. A cause de médecin du travail ne sachant pas prendre de décision je ne peut pas reprendre mon travail alors le droit à ce niveau je le connait et c'est légal de prendre un rendez vous et de demandez par courrier une pré visite pour une reprise quand on est ni apte ni inapte parce que un médecin ne prend pas de décision !!!!!!!!!!!!!!!!!!

S
a répondu

Bonjour Zora, Je confirme ma réponse et de plus je cautionne à 100% les commentaires de chegue ainsi que de Doc.bedel. qui sont précis et très bien expliqués. Cordialement.

D
a répondu

de Doc.Bedel à Zora

Il me semble que vous confondez Visite de PRE-reprise et visite de reprise

- Visite de PRE-reprise

  • Uniquement à la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil de la SS

  • pendant l’arrêt de travail

  • ne donne pas lieu à une fiche d'aptitude par le médecin du travail

- Visite de reprise

A la demande de l'employeur

A la reprise du travail (dans les 8 jours)

Donne lieu à une fiche d'Aptitude (inaptitude)

Si vous n'êtes pas satisfaite de la décision d'aptitude (Inaptitude) du médecin du travail vous avez la possibilité de contester son avis auprès de l'inspecteur du travail.

Z
a répondu

Moi aussi je suis d'accord avec Chèque il est toujours très professionnel dans ses réponses !! c'est une des raisons pour laquelle je vote quand le sujet et les réponses sont très précises . Retourner au travail rester assis sans travailler en attendant la visite au médecin du travail et on verra ce que votre employeur vous dira !!! Cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.