Calcul ij de prévoyance

Forum Comptabilité
JD
a posé cette question

Bonjour a tous 

Je reviens vers vous pour vous expliquer le calcul des indemnités journalières de prévoyance, mon employeur n'a pas fait de demande de subrogation, je perçois mes IJSS de la cpam tous les 14 jours et je reçois ma fiche de paie en négatif, la prévoyance a payé mon entreprise, mon employeur ma fait un acompte, je vous partage le calcul que j'ai reçu :

" détermination au 14/09/20 de la prestation arrêt de travail :

Franchise : 60 jours 

Base de calcul : tranche A + tranche B des 12 derniers mois civils précédent le décès ou l'événement ayant provoqué l'arrêt maladie. 

Situation de famille contractuelle retenue pour le calcul : célibataire 

Garantie : 30% de la tranche A +80% de la tranche B des salaires. 

Calcul du montant annuel de la prestation : 

16540€ ×30% = 4962€

Décompte des indemnités brutes:

Du 14/09/20 au 15/02/21 : 4962 / 365 ×155 = 2106,45 €

La RH m'a envoyée un Mail m'expliquant le calcul :

60% de cette Somme est soumise à charges sociales soit 1263,87€ et 40% non soumis soit 842,58€ 

Nous vous versons un acompte de 1700€ après estimation de notre cabinet comptable pour ne pas attendre le bulletin de mars et paiement le 6 avril 21 

Le calcul est il juste ? J'ai lu sur internet que si l'entreprise ne fait pas de subrogation, la prévoyance verse directement au salarié est-ce vrai ? Merci a vous pour votre réponse et si ce calcul peut aider !! 

Bonne soirée 

Josy 


K
a répondu

Bonjour,

de quelle convention collective vous dépendez.

le calcul des IJ prévoyance y figurent.

Sur le fait que c'est l'employeur qui perçoit les IJ prévoyance, c'est justement pour soumettre la partie patronale aux cotisations.

comment ça marche ? Si vous cotisez, par exemple,   à la prévoyance 3% part salariale   1.2 %, votre employeur 1 . 8%. (soit 60% employeur et 40% salarié) l'organisme paye 4000.

4000*60% est soumise à charge va en haut du bulletin dans le brut

et 4000 *40 % c'est du net en bas du bulletin.

quand vous recevrez votre bulletin en mars, il faut vérifier si ce dispatching a été effectué entre le brut et le net.

Cordialement


JD
a répondu

Bonjour,  ma convention collective est plasturgie 3066 merci de m'avoir répondu, comme vous dites je vais vraiment vérifier ma fiche de paie le 7 avril et je reviendrai vers vous pour vous expliquer, encore merci 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.