licenciement après délais et double sanction

Forum Droit du travail
AJ

Bonjour

Je vais l'objet d'une procédure de licenciement. J'ai été convoqué à un entretien le 04/02 pour motif de manquement et irrégularité dans mon temps de travail.

J'ai constaté une retenu de 493 euros sur ma fiche de paie de février couvrant la période de janvier 5 période durant laquelle j'ai commis la faute évoqué dans le motif). J'ai alors demandé une explication à la RH qui m'a répondu via le système de messagerie de l'entreprise, "suite aux relevés d'horaires transmises par ton manager il apparaît que tu as été absent sur certains horaires, ce qui s'est répercuté sur ta paie du mois, vois avec ton manager". Lors de l'entretien je lui ai posé la question, et il m'a dit qu'il a retiré de mon salaire les horaires pendant lesquelles il considère que je n'ai pas.

Après l'entretien j'ai continué à travaillé et le 24/02 il m'a été notifié une mise à pied conservatoire et une convocation pour le 09/03. Entretien au cours duquel les mêmes faits m'ont été reprochés pour la même période que lors du premier entretien. Au cours de l'entretien mon employeur m'a dit que je suis licencié. Je suis dans l'attente de la notification de licenciement.

Je me pose 3 questions :

- du premier entretien 04/02 jusqu'à aujourd'hui 12/03 il y a déjà un mois, l'employeur a un délais d'un mois pour envoyer la notification de licenciement sinon il sera dépourvu de cause réel et sérieuse, donc abusif. Puis je faire valoir cet argument?

- étant donné que j'ai continué à travailler après le premier entretien le 04/02, et pour le même motif, le mise à pied conservatoire du 24/02 est elle fondé sachant le caractère immédiat et urgent qui caractérise la décision de mise à pied conservatoire?

- la retenue sur salaire ne constitue t elle pas une sanction? Ce qui rend abusif le licenciement pour le même motif car en droit on ne peut pas sanctionner deux fois le même faits. De plus les sanctions pécuniaires ne sont t elles pas illégales?

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.