Congé maternité maintien salaire et impôts

Forum Paie
M
a posé cette question

Bonjour,

Mon employeur prévoit par accord d'entreprise le "maintien de salaire" pendant le congé maternité, sans autre précision.

Ayant été en congé maternité cette année, mon employeur a procédé à la subrogation des IJSS versés. Il a d'abord maintenu mon salaire (bulletin de paie inchangé) en "avançant" les IJSS non encore reçues. Puis le mois suivant, lorsque les premières IJSS ont été reçues par mon employeur, il a procédé à une régularisation du prélèvement à la source (PAS) sur ces IJSS reçus, arguant que je devais payer des impôts sur ces IJSS.

Cela a fait baisser mon net à payer. J'ai l'impression d'avoir payé les impôts deux fois sur la même somme, celle "avancée" par l'employeur et m'ayant été versée puis celle réellement perçue par l'employeur (IJSS) que je n'ai jamais touchée.

Le gestionnaire paie m'indique devoir réaliser 4 bulletins de paie intermédiaire afin de procéder à cette régularisation, ce qui me paraît étrange.

Est-ce normal ? J'ai questionné mon entourage dans la même situation, qui n'a eu aucune baisse de salaire net. Auprès de qui puis-je me tourner pour avoir des conseils ?

Merci.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.