Calcul du salaire de base pour VRP exclusif à mi-temps dans le cadre de l'activité partielle

Forum
GG
a posé cette question

Voici mon cas :

Je suis salarié avec le statut VRP exclusif. J'étais en mi-temps thérapeutique de juin 2018 jusqu'au 31 mai 2020.

Je suis en activité partielle à 70% depuis le confinement.

La comptable a retenu 3721,12 € brut pour rémunération mensuelle de référence, moyenne effective sur les 12 mois précédant mars 2020, où le nombre d'heures travaillées mensuellement étaient de 75,83 h en raison du mi-temps (mention faite de cette durée dans chaque bulletin de salaire ; à noter que mon contrat de travail conclu il y a 7 ans stipule une durée mensuelle de 151,67 h pour un temps complet).

Sur mes bulletins de salaire couvrant l'activité partielle, ce montant de 3721,12 € brut est donné comme salaire de base pour 151,67 h. Il lui est ensuite soustrait la moitié (1889,56 €) en raison de mon mi-temps thérapeutique.

Je ne remets pas en cause dans ces bulletins de salaire la méthode de calcul de l'indemnité pour l'activité partielle ni celle du mi-temps thérapeutique mais, pour moi, comme on soustrait une absence pour mi-temps sur un salaire de base déjà à mi-temps, la chaîne de calcul est fausse et donc au final le salaire brut à payer est faux.

Selon mon interprétation du décret, le montant qui devrait figurer sur mon bulletin de paie pendant cette période aurait dû être 3721,12 € / 75,83 h soit 49,07 €/h soit 7442,73 € pour 151,67 h duquel devrait être ensuite soustrait 3721,12 € pour le mi-temps thérapeutique jusqu'en mai. Ce salaire de référence de 7442,73 € doit être conservé en totalité pour juin où je ne suis plus en mi-temps thérapeutique.

Suis-je dans l'erreur ou est-ce la comptable qui, évidemment, ne partage pas mon point de vue ?

Merci pour l'éclairage.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.