smic et qualification

Forum
R
a posé cette question

Avant janvier 2011 ayant un titre professionnel, mon salaire horaire était de 8.94 soit 0.08 centimes au dessus du smic (8,86 à l'époque).Depuis le 01 janvier 2011 et suite à l'augmentation de ce dernier je me retrouve à 9.00 euros, payée au smic comme des collègues n'ayant aucune qualification.Ai-je un recours légal en dehors de la négociation salariale avec mon employé ? Il parait que les salaires ne subissent pas forcement de hausse indexée sur le smic, mais dans ce cas beaucoup vont se faire "rattraper" par ce salaire minimum et la qualification n'aura plus aucun sens.

P
a répondu

Sur votre contrat de travail (ou votre bulletin de paie), vous avez une qualification et un coefficient. Regardez dans votre convention collective, le salaire minima de votre emploi en fonction de votre coefficient. Si votre salaire est en dessous, vous pouvez réclamer qu'il soit ajusté (et rappel) ,au minimum jusqu'a hauteur de ce minima. S'il est au dessus, vous n'avez que le recours de demander une augmentation a votre employeur en faisant valoir que vous avez un titre professionnel. Mais s'il la refuse, vous ne pourrez pas faire grand chose. Il respecte bien le minima conventionnel (pas souvent bien plus haut que le smic pour les coef les plus bas) , et comme vous dites beaucoup se font maintenant rattraper par le smic car la hausse du smic n'implique pas de hausse de ceux qui sont déjà au dessus.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.