Rupture d'un CAE

Forum
S
a posé cette question

Bonjour,

J'ai signé il y a un an un CAE d'une durée de deux ans. Aujourd'hui je ne suis pas du tout satisfaite du poste, il ne correspond pas à mes attentes, ni à mes compétences. De plus, il y a peu de temps, mon supérieur hiérarchique m'a informé qu'il avait pensé me licencier car je ne correspondais pas au poste. Mais finalement, il préfère me laisser le temps de trouver un autre emploi avant la fin de mon CAE. Or, suite à des différents avec l'équipe, je ne souhaite pas rester un an de plus. Je voulais savoir s'il était possible de rompre un CAE à l'amiable afin de pouvoir percevoir une indemnité chômage ?

Merci pour vos réponses.

P
a répondu

Je ne saurait vous répondre immédiatement s'il est possible de rompre à l amiable un CAE, mais concernant vos droits potentiels au chomage je vous conseille vivement de consulter les Assedics avant, afin de faire valider par eux que cette rupture à l amiable vous ouvrira des droits.

SR
a répondu

Je vous rappelle que les contrats CAE conclus à compter du 1er janvier 2010 entrent de plein droit dans le disposiif CUI-CAE (contrat unique d'insertion), ce qui semble être votre cas. En tout état de cause, sa rupture suit les mêmes règles que celle applicables aux CDD. Autrement dit, vous ne pouvez rompre votre contrat (démission) que si: 1. vous avez trouvé un CDD d'au moins 6 mois, 2. un CDI ou encore, 3. une formation qualifiante. Dans les autres cas, vous ne serez pas indemnisé par Pôle emploi. Mieux vaut donc le laisser vous licencier... Mais j'en doute car il deva alors embourser es subvenions perçues par l'Etat.

P
a répondu

La réponse de Sogoges est précise et complète. Posez quand même la question à Pôle emploi, si vous avez un motif légitime valable à leur yeux , çà ne vous engage à rien.

T
a répondu

Boujour, je suis un peu dans la même situation : je suis sous CAE de 6 mois 20h/semaine qui se termine le 17 Mars 2013 dans un domaine qui ne me correspond pas du tout.Or je viens d'en trouver un autre qui débuterait Janvier 2013, pour 8 mois 24h/semaine et dans mon domaine. Ai je le droit d'arrêter le premier pour accepter le second?? Merci pour vos réponses et conseils.

P
a répondu

il est, à mon avis,plus prudent de vous rapprocher de pôle emploi,pour avoir pleine confirmation que vous pouvez bien quitter un CAE avant son terme, pour un autre, fut il plus intéressant à vos yeux. Ils pourraient fort bien ne pas accepter ce qu'ils considéreraient comme du "papillonnage" de CAE en CAE avant leur terme. Peut etre pouvez vous leur faire admettre que celà équivaut à une formation qualifiante puisque dans votre domaine ?

T
a répondu

Pierre, je te remercie de ta réponse, je vais rencontrer la responsable du 2ème CAE vendredi, selon l'entretien si celui ci est concluant j'irai voir au pôle emploi, sûr que ce deuxième est beaucoup plus interessant et qualifiant pour moi et mes attentes. Je ne papillone pas car je recherche un emploi , diffidcile actuellemnt, et j'ai accepté le premier CAE car cela me donnait un petit revenu....

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.