refuser, de, suivre, son, entreprise,

Forum
C
a posé cette question

Bonjour, mon employeur a fermé le site où je travaille depuis 19 ans cdi, et m'a adressé un avenant pour aller travailler sur un autre cabinet de radiologie (Sté regroupant 5 cabinets, 5 docteurs). + 65 kms aller (130 kms au total a-r). Je cpte refuser cette mutation imposée (pas de clause de mobilité sur mon contrat actuel mais sur la convention collective il en figure une). les associés de mon employeur n'invoquent pas de problème économique, mais une soit disant retructuration. en outre j'ai reçu par la poste un avenant à mon contrat avec cette fois-ci : clause de mobilité pour travailler sur les 4 autres sites restés ouverts. Qestions : qu est ce que je risque en refusant ce reclassement, serais je licienciée pour faute lourde ou faute grave ? Pourrais je bénéficier des ASSEDICS et combien de temps ? (53 ans). Merci de votre aide. Charlie

C
a répondu

Mobilité géographique : quelle marge de manœuvre pour le salarié ?

Votre employeur vous a proposé un changement de votre lieu de travail et vous ne savez pas quelles conséquences peut avoir votre refus sur votre relation de travail ?

La première étape consiste à déterminer si votre contrat de travail dispose ou non d’une clause de mobilité. A partir de la, deux hypothèses :

En présence d’une clause de mobilité géographique
Le fait que l’employeur décide de faire exécuter cette clause de mobilité ne constituera alors pas une modification du contrat mais un simple changement des conditions de travail que le salarié ne saurait refuser sans être fautif.

Encore faut-il que la clause soit valide. Pour cela plusieurs conditions : 1/ Elle doit fixer un secteur géographique précis (tel que la mention de la France métropolitaine par exemple)