conges le vendredi qui deduit le samedi

Forum
J
a posé cette question

bonjour étant employée dans une société de traitement d'eau qui dépend de la cc de la métallurgie je souhaiterai savoir si il est normal de décompter le samedi quand on pose le vendredi en congés payés sachant qu'on ne travaille jamais le samedi? merci d'avance

C
a répondu

on pose normalement ses cp en jours, donc vous donnez vos dates de cp, si vous posez votre vendredi, on ne doit vous décompter que cette journée, si vous posez vos congés de date à date: exemple du vendredi 20 mai au vendredi 20 mai une seule journée décomptée, si vous posez du vendredi 20 mai au lundi 23 mai et que vous ne travaillez habituellement pas le samedi, on ne vopus retien qu'une journée, vos horaires de travail doivent être affichés, et l'employeur doit appliquer cette règle des jours ouvrés et des jopurs ouvrables. pour mémoire: Sont réputés « jours ouvrables » : tous les jours de la semaine, sauf le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche), et les jours fériés légaux habituellement chômés dans l'entreprise. Ce décompte des jours de congés en jours ouvrables oblige donc à comptabiliser les samedis (ou autre jour non travaillé excepté le dimanche) comme tous les autres jours de la semaine. Ainsi, pour une semaine de vacances commençant le lundi, le samedi suivant sera décompté (soit 6 jours de CP). Le « jour ouvré » est un jour travaillé dans l'entreprise. Si l'entreprise fonctionne du lundi au vendredi, il y a donc 5 jours ouvrés par semaine. A ce titre, le décompte des congés payés peut s'effectuer en jours ouvrés s'il n'est pas moins favorable pour le salarié que le décompte en jours ouvrables. en conséquence si votre employeur vous décompte le samedi, celà voudrait dire qu'il doit vous octroyer 30 jours de cp par an et non plus 25 comme pour les jours ouvrés. cordialement chègue

J
a répondu

Je constate que j'ai comme tout le monde 2,5 jours acquis par mois. Et ma responsable nous a toujours déduit le samedi quand on pose le vendredi pour avoir un week end de 3 jours et elle nous dit que c'est dans notre cc et je ne vois rien à ce sujet vous en savez plus? merci et cordialement julia

C
a répondu

si elle vous décompte le samedi et que vous avez 30 jours de cp acquis, aucun souci c'est légal. si vous ne travaillez pas habituellement le samedi, vous ne devriez avoir que 25 jours de cp par an, soit: 2.08 jours par mois de cp. la cc ne pouvant être moins avantageuse sur ce point que le code du travail prenez acte de ce nombre. puisque votre responsable vous dit que vous avez 2.5 jours acquis par mois, vous avez donc droit à 30 jours de cp par an. dans les faits celà revient au même. semaine de travail de 5 jours du lundi au vendredi= 5 semaines de 5 jours de cp/an semaine de travail de 6 jours du lundi au samedi = 5 semaines de 6 jours de cp/an

par contre au cas où, votre employeur doit appliquer la méthode la plus avantageuse pour vous, et en cas de jour férié habituellement chomé et payé dans votre entreprise, tombant un samedi durant vos congés, il devra vous attribuer une journée de cp supplémentaire. à mon sens si vous avez des horaires du lundi au vendredi, vous n'avez droit qu'à 25 jours de cp/an et que le samedi dans ce cas ne peut être décompter. je vérifierai votre ccn et vous ferai plus tard un post ici. a bientot, Chègue.

P
a répondu

c est tout simplement que les congés peuvent etre acquis et décomptés en jours ouvrables (soit 30 j par an et dans ce cas les samedi comptent, et 1 semaine = 6 jours) ou en jours ouvrés (soit 25 j par an et dans ce cas on ne comptent pas les samedi et 1 semaine = 5 jours). Chaque entreprise a ses usages et sa méthode. Donc si vous etes sur le modèle "ouvrable" dans votre entreprise, vous avez 30 j de CP par an mais il vous est décompté à concurrence de 5 samedi de CP par période de CP annuel. (pas plus) Et dans le cas du décompte en jours ouvrables, si un samedi tombe un jour est férié, il est récupérable ou ne compte pas dans les jours de CP pris, et à contrario avec le décompte en jours ouvrés il ne l est pas.

SR
a répondu

Pierreb a parfaitement raison. Le décompte de l'entreprise est correct.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.