?? Question salaire brut incluant des heures supplémentaires ??

Forum Métiers de la qualité
TB

Profitant du confinement j’ai regardé et décortiqué mon bulletin de salaire. Il s’agit d’un nouveau job, je suis dans la période d’essai du CDI. J’avais demandé une rémunération de xxxxx euros en me basant sur le salaire brut moyen du poste, que j’ai trouvé sur internet. (fourchette haute débutant… sachant que j’ai 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine industriel mais pas précisément à ce poste). Sur internet, les rémunérations brutes sont exprimées pour 35 heures travaillées.

Sur le contrat de travail il est noté que je percevrais une rémunération forfaitaire (le piège est-il dans ce mot ? ) mensuelle brute de xxxx euros, pour un horaire hebdomadaire moyen de 38 heures 10 minutes. [Il n’est pas précisé que ces heures supplémentaires sont payées et incluses dans la rémunération brute]

Etant donnés que :

la durée légale hebdomadaire du travail est de 35 heures (pour moi faire des heures supp, ça correspond à travailler plus temporairement pour absorber une plus grosse charge de travail au sein de l’entreprise, pas à magouiller pour avoir des exonérations de charge et baisser le taux horaire des salariés)

j’ai l’expérience d’emplois dans des entreprises où l’horaire moyen de 37.50 h donnait droit à des RTT

mon responsable m’avait dit lors de l’entretien d’embauche qu’en tant que technicien itinérant les heures supplémentaires (beaucoup de déplacements) ne nous étaient pas payées mais qu’elles étaient récupérées

il n’est pas précisé dans le contrat de travail que les 38 heures 10 minutes incluent des heures supplémentaires payées

Je pensais avoir signé un contrat pour une rémunération brute mensuelle de xxxx euros pour un horaire moyen de 38 heures 10 minutes, les heures supplémentaires (au delà de 35 heures, soit 3 heures 10 minutes) donnant droit à des heures de récupération du temps de travail (RTT). Le taux horaire s’en trouve sensiblement modifié !

Est-ce légal ?

Quel(s) recours possibles ?

Biensûr je vais en parler au responsable RH avant d’entamer une démarche juridique.

Je trouve ce procédé malhonnête. J’avais déjà une très mauvaise opinion du monde de l’entreprise ; ça n’arrange rien !

Et en plus c’est un secteur qui peine à recruter des candidats…

Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, suggestions.

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

• Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.