Temps et rémunération de travail / début du temps de travail

Forum
A
a posé cette question

Bonjour, Je travail depuis 2 ans en cdi à 130 heures par mois en tant que merchandiser dans une société de distributions automatiques de boissons chaudes et froides .depuis janvier 2011 mon patron à enlevé dans certaines entreprises des distributeurs à cause de manque de rentabilité , or depuis j'éffectue moins d'heures de travail et pour ce motif , mon patron me décompte les heures en les enlevent de mes congés payé sur mon bulletin de paie . Est-ce légale ? c'est tout de même pas ma faute s'il ne peux plus me donné assez de travail pour éffectuer mes heures prévu par mon contrat de travail !!! Autre question :j'ai le véhicule de fonction chez moi suite à la demande du patron même , et depuis quelques jours , celui ci m'a informé que les jours ou j'ai des distances d'une demi heure de trajet pour aller chez le premier clients ne sont pas considéré comme heures de travail et mais mes heures de travail débutes uniquement quand je suis arrivé chez le client .or je fais le trajet d'une traite et je livre quand même de la marchandise au client !! Est-ce légal de me compté mes heures de début de travail seulement à partir de mon arrivé chez le client? Merci de me répondre à ces 2 questions .

C
a répondu

bonjour, je ne comprends pas, vos congés payés vous sont réglés chaque mois?ou bien vous enlève t'il des jours de congés dans le décompte annuel. les congés payés ne peuvent être décomptés en heures, aussi il est important de nous préciser ce que vous entendez par il me décompte des congés sur mon bulletin de paye.ce ne serait de toute façon pas légal, il ne peut vous décompter des jours de repos(les congés doivent être pris) pour compenser des heures non effectuées.de plus votre contrat s'il a été signé, stipule t'il le nombre de 130 h, si oui il ne peut modifier ce temps de travail que par avenant à votre contrat et celà avec votre accord non équivoque.pour le véhicule, le plus simple serait que vous le preniez au dépot, votre employeur verrait que son intérêt serait de revenir à la pratique antérieure.tenez nous informés.cordialement, Chègue

A
a répondu

Merci Chegue, non mes congéS ne sont pas payés chaque mois , mais exceptionnellement , mon employeur à enlevé sur la paie du mois d'avril 3 jours de congé sur mon solde de congés pour les heures que je n'ai pas eu à travaillé pour cause de n'avoir pas eu assez de travail mais en réalité je n'ai pas pris ces jours en congés véritable , c'est que sur la fiche de paie que sa figure que j'ai pris du 4 au 6 avril 2011 des congés , alors que j'ai bossée !!!! Pour le véhicule j'ai envisagé de faire comme vous le disiez . Cordialement

C
a répondu

l'employeur ne peut décider seul de retenir ces heures en congé, il a calculé vos heures d'absence pour arriver à trois jours de cp, les cp sont réputés être pris en jours et non en heures, aussi il n'a pas le droit de procéder ainsi, mais de plus la prise de cp suppose que vous en fassiez la demande expresse alors il ne peut substituer vos heures non travaillées comme celà, de plus la réduction de vos heures est de son fait, à charge pour lui de vous faire effectuer les heures manquantes, je vous conseille d'en toucher un mot à l'inspecteur du travail dont dépend votre entreprise. tenez nous au courant. Chègue

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.