Menacé de licenciement par mon employeur

Forum
VM
a posé cette question

Bonjour,

Je travaille à mi-temps dans un spa en cdi depuis maintenant 17 ans.

Mon employeur autour d'un café dans un bar m' a Proposé une rupture conventionnelle pour des raisons personnelles dont j' ignore...il m' à aussi imposé des congés payés que je devais prendre avant fin mai parce que ma présence au travail l'incommodait. 

J'ai refusé le licenciement en lui expliquant que si j acceptais ce licenciement je me retrouvais avec 382 euros d'indemnités chômage donc difficile pour moi.

Il m'à menacé que dès mon retour de mes congés il ferait en sorte de me licencié alors fautes et notamment pour trouble au sein de l' entreprise envers les clients sachant que je travaille seul sur le lieu.

je voudrais savoir si ce motif peut etre reconnu pour faute et aussi quelles fautes peut il m'accuser afin que je reste prudent?

Je suis vraiment inquiet que dois je faire?

 merci pour votre aide.

DL
a répondu

Bonjour,

Tout d'abord, votre employeur doit respecter les relations professionnelles et n'a pas à vous interpeller dans un bar pour ce motif. 

Rupture conventionnelle : Il s’agit d'une rupture d’un commun accord du CDI, issue de la volonté du salarié et de l’employeur, de mettre un terme au contrat de travail. En signant une rupture conventionnelle, vous partez avec une indemnité de rupture et des droits au chômage. Est-ce votre souhait ?

Il vous menace de vous licencier pour fautes et notamment pour trouble au sein de l' entreprise envers les clients. A t'il des preuves ? Quoiqu'il en soit, votre employeur doit respecter  LA procédure de licenciement,  s'il veut vous licencier, et ce quel qu'en soit la cause : Entretien d'explication, puis lettre remise en mains propres ou envoyé en RAR.

Le motif qu'il évoque s'apparente à un  motif personnel , c'est à dire qu'il peut vous licencier  pour un motif inhérent à votre personne en tant que salarié.