Congés payés

Forum
Y
a posé cette question

Bonjour, ma patronne m'impose de poser mes 5 semaines de cp avant le 01.02.2020 sous peine qu'elle me les impose. Pour les congés d'été,  pas de problème ils sont posés mais la 5 ème semaine peut être prise jusqu'au 31.05.21, soit dans 16 mois. Peut elle m'imposer de lui donner une date aujourd'hui? Nous sommes 3 salariés dans l'entreprise. Merci.

B
a répondu

Bonjour, je vous invite à vous mesurez sur sa décision, peu importe la votre, le fait que vous ne sachiez pas par exemple qu'elle ai justifier d'une situation économique compliqué lui permet de vous licencier pour faute grave. Cela peut-être chez certains esprits mal tournés une méthode pour évincer un salarié, peu importe le motif. La faute grave vous prive de toute indemnité sauf des congés payés si vous y êtes éligibles. Les juges considèrent que l'intégrité de l'entreprise est alors primordial. Une fois licencié pour faute grave de plus, il vous est impossible de recueillir certaines preuves pour vous défendre puisque vous n'êtes plus dans l'entreprise.

Il paraît sage de dialoguer, surtout que l'employeur sur la base de la bonne foi comme le stipule le contrat de travail, vous laisse en premier la possibilité de choisir, même si elle est restrictive. A savoir que 9 / 10 dans les petites entreprises, en l'absence d'accord ou d'usage, la décision reviendra systématiquement à l'employeur. Proposez lui peut-être quelque chose d'hybride, qu'elle propose une date où sa l'arrange elle pour une durée partagée. Attention au respect du Fractionnement nécessaire à l'obtention de certaines primes dans les conventions collectives applicables des entreprises du batiment par exemple.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.