consultation chsct, mise en place d'un nouveau programme informatique

Forum
C
a posé cette question

bonjour à toutes et tous, voici le sujet notre société, va changer de système informatique de gestion des bases de données, tout le personnel doit suivre une formation en ce sens, que ce soit les administratifs ou les explotants, un nouveau client va arriver sur site, avec de nouvelles cadences, la gestion se faisant au travers également, de ce nouveau systeme informatique, du personnel va être recruté, dans un premier temps en intérim, puis quelques embauches.la mise en place de toutes ces choses, doivent-elles faire l'objet de la consultation du CHSCT, du CE des DP, je pense que les conditions de travail de certains salariés vont se dégrader et que l'employeur aurait au moins du nous consulter avant que l'activité ne démarre, afin que nous puissions mesurer et évaluer les risques psychosociaux que cette nouvelle technologie et de cette nouvelle activité risque d'engendrer.pouvez-vous me confirmer que j'ai raison sur ce point, et me donner un exemple de mise à l'ordre du jour afin d'amener la direction à aborder le sujet, au besoin par une réunion extraordinaire. je remercie tout le monde pour sa contribution. cordialement, Chègue

MC
a répondu

Bonjour chegue ...Vous avez tout à fait raison...Le C.H.S.C.T.E. doit être informé....dans un premier temps !...Toute "nouvelle technologie", tout nouveau "process", doit être donné pour information...Mais ensuite, il doit le faire sien...C'est à dire qu'il doit doit étudier les nouveaux risques potentiels induits...Pour cela, études, rencontres avec des utilisateurs, consultation de la C.A.R.S.A.T. ou de votre I.P....Enfin, tous les moyens, toutes les pistes doivent être suivies...Avec au final, la remise d'un rapport et affichage d'un compte-rendu avec vos conclusions, pour l'ensemble du personnel... Soit vous attendez votre prochaine réunion trimestrielle, soit vous provoquez, sur la demande de 2 membres, une réunion extraordinaire. Dans le premier cas, soit votre employeur le met à l'ordre du jour au chapitre "nouvelles technologies et développement de l'entreprise", soit dans celui " parole au président du C.H.S.C.T.E.", soit vous le mettez vous même à celui "parole au salariés du C.H.S.C.T.E.". Dans le deuxième cas, vous l'intitulerez : "Mise en place de nouvelles technologies, nouveaux process de travail et analyse des risques induits"...Vous pourrez alors poser les questions et signaler que de votre côté vous aller lancer une analyse, conformément aux missions qui vous incombent...Tenez moi informé, j'ai dû intervenir dans un cas similaire...Peut-être trouverez vous grain à moudre...Cordialement...

C
a répondu

je vous remercie vivement pour cette piste, cher maitre colhard, je vais commencer par faire des recherches sur la mise en place de ces nouvelles technologies, et sur les études qui peuvent exister sur ces points.je vous donnerai la suite, afin je pense, de recueillir vos expériences en ce domaine. à très bientôt, cordialement, Chègue.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.