Période d'essai et période probatoire

Forum Comptabilité
ML
a posé cette question

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis sur la clause de période d'essai dans mon contrat de travail. 

Tout d'abord je précise que j'ai un statut agent de maîtrise car je suis responsable. Je viens donc juste d'arriver dans l'entreprise et voici ce que j'ai découvert lors de la signature:

Une période d'essai initiale de 3 mois (là aucun problème)

La période d'essai peut être prolongée de 2 mois avec l'accord du salarié (là aucun problème non plus)

Mais ensuite il est mentionné que : "compte tenu de l'importance du poste la période d'essai même renouvelée est insuffisante il est donc expressément convenu que la période d'essai même renouvelée sera prolongée de 5 mois en tant que période probatoire. Si au cours de cette période vous n'êtes pas en mesure d'assurer le poste, nous serions amené à mettre fin à notre relation".


Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord de cette période supplémentaire, pour moi la période probatoire concerne simplement un changement de poste au sein de la même entreprise et en aucun cas ne pourra amener à la rupture du contrat de travail.

Au final cela voudrais dire que j'aurais en tout une période d'essai de 10 mois ce qui me paraît complètement illégal. Qu'en pensez vous? Pourriez vous me dire votre avis et quelle conséquence si toute fois cela ne serait pas valable? Cela pourrais t'il dire que la clause totale de période d'essai n'est pas valable?


Merci d'avance pour vos conseils, j'en aurais bien besoin...


Bonne soirée

EE
a répondu

Bonjour

Pour moi l'ajout d'une période probatoire à la période d'essai ne se justifie pas car comme vous le mentionnez la période probatoire est liée à un changement de poste et si cette période probatoire n'est pas satisfaisante on revient à l'ancien poste

Même un haut cadre n'a pas de période d'essai aussi longue d'un point de vue légal. Regardez également ce que dit la convention collective

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.