Conseil

Forum
DD
a posé cette question

Bonjour , je suis un petit artisan , j 'ai 4 employés et dans mes 4 employés j'ai un employé qui c'est mit en arrêt de travail  une première fois 15 jours , puis 3 semaines et suite a cela j'ai reçut un courrier en recommander me demandant une rupture  conventionnel  . Je vous met un exemple de son courrier ( Je vous informe que j'envisage de quitter mes fonctions actuelles afin de me consacrer à mon nouveau projet professionnel ) . J'ai renvoyer un courrier en refusant sa demande , car en faite cette personne veut quitter l'entreprise , mais en me soutirant de l'argent , suite a cela j'ai de retour reçut un autre arrêt de travail d 'un mois . Pouvez vous me donner des conseils car là je ne sait quoi faire .Merci de votre réponse 

PA
a répondu

Bonjour Dorine, la rupture conventionnelle n'a rien de choquante en soi.Ce salarié a seulement envie de quitter votre entreprise pour aller dans une autre (c'est la loi du marché) La rupture conventionnelle permet de se séparer dans des conditions acceptées par les deux parties et plutôt rapide. Néanmoins, là ou je suis d'accord avec vous, se mettre en arrêt de travail n'est pas sympa et n'est pas la solution pour vous forcer la main..Par ailleurs, l'indemnité de rupture est légale et ne doit pas être en decà de l'indemnité légale de licenciement. Vous n'êtes pas tenu d'accepter cette rupture bien entendu..Après, vaut mieux une rupture qu'un long arrêt et une perturbation de la vie économique de l'entreprise...

MA
a répondu

Bjour Dorine,

Je trouve choquant la réaction de votre salarié qui vous fait en quelque sorte du chantage à la rupture conventionnelle,  en prolongeant son arrêt qui est probablement de complaisance.

Mais comme ni moi, ni vous, sommes médecins, vous ne pouvez pas en avoir la preuve.

Le seul moyen est de le signaler à la SS en lui donnant des éléments pour qu'ils fassent leur travail de contrôle.