cotisations sociales

Forum
ML
a posé cette question

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond les cotisations CEG  et la nouvelle CCSCO depuis janvier 2019 et le montant de l'indice.

Je vous remercie à l'avance.Salutations.

PA
a répondu

Bonjour, 

Au 1er janvier 2019, les taux des cotisations de retraite complémentaire augmentent, la GMP ou garantie minimale de points et l'AGFF sont fusionnées et la date de paiement des cotisations de retraite est avancée au 25 du mois suivant la période.

Globalement, cela se traduit par une augmentation des cotisations de retraite complémentaire de tous les salariés, cadres et non cadres, même si ceux qui ne paient plus la GMP restent gagnants.

Les différences entre cotisations des cadres et des non-cadres s'amenuisent au 1er janvier 2019. Deux tranches de cotisations remplacent les tranches A, B et C des cadres et les tranches des non-cadres sont élargies. Elles passent de 3 plafonds de sécurité sociale à 8 plafonds de sécurité sociale.

Le fait d'avoir ou non le statut cadre n'aura plus d'incidence majeure sur le salaire net des salariés. Seule reste l'APEC. Les anciens salariés non cadres avec des salaires élevés, cotiseront à l'AGIRC.

Une fusion des cotisations AGFF et GMP : la contribution d'équilibre général (CEG) 

La contribution d'équilibre générale ou CEG va concerner tous les salariés. Elle se traduit par un taux de cotisation supérieur à celui de l'actuelle cotisation AGFF. Sur la tranche 1, la cotisation augmente de 0.15% pour tous les salariés. Sur la tranche 2, l'augmentation est de 0.50%.

La garantie minimale de points ou GMP disparaît.

Les différences entre les cotisations des cadres et des non-cadres disparaissent. Seule restera la cotisation à l'APEC pour un taux de 0.06% qui n'apparaîtra que sur les fiches de paie des cadres.

Pour la seconde, je ne sais pas !

ML
a répondu

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ma question, par contre , pourriez-vous m'indiquer où je peux

m'adresser pour avoir des précisions sur la deuxième cotisation, suis assistante dentaire.

Merci à l'avance,

Salutations

PA
a répondu

Bonjour, êtes-vous sur que vous n'avez pas fait une erreur sur la CCSCO ? J'essai de trouver, mais je n'ai rien du tout !

ML
a répondu

Désolée, c'est ce que j'ai sur mon bulletin de paie, mais je n'ai pas l'indice!!!

Es ce que vous pensez que je peux demander à l'URSSAF, je ne veux pas être maladroite.

PA
a répondu

Bonsoir, oui, vous pouvez, c'est juste un renseignement de la part d'une salariée à un organisme....

ML
a répondu

Merci de votre aide, je fais les contacter.

PA
a répondu

Je vous en prie Maryse..Bon courage à vous....

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.