Evolution contrat de travail

Forum RH
MB
a posé cette question

Bonjour,


Assistante de direction de la direction des opérations à temps plein en CDI, j'apprends que mon employeur souhaite que je devienne également l'assistante d'un délégué régional.


Je n'ai reçu aucune proposition de leur part et me pose les questions suivantes :

- Est-ce une modification de la nature de ma fonction ? Assistante de direction de la direction n'est pas assistante d'un dr

- Je suis actuellement à 100% de mon temps de travail, ont-ils le droit de me demander de travailler plus ?

- Ils ne me proposent pas d'avenant, ni de complément de revenu, est-ce normal ?


Merci à vous par avance


Cdt

MA
a répondu

Il n'y a que votre patron qui peut vous répondre en fonction des missions du poste. Il n'y a que le contenu qui compte. Les titres ne sont pas parlants. parfois on donne Ingénieur pour quelqu'un qui n'a que le bac, pour sa fidélité (ingénieur "maison"). J'imagine que les taches qui vous incomberont seront dans vos compétences et tiendront dans un plein temps et que votre poste va être modifié en conséquence.

Un patron a tout à fait le droit de revoir l'organigramme, la distribution des taches, c'est son juste droit de direction et d'organisation et vous, vous n'avez pas avoir une attache particulière à une direction en particulier, seules comptent les compétences nécessaires et si besoin, votre patron devra vous former.

Je suis surprise que vous préférez prendre du temps à écrire ici et vous faire du souci et peut-être envisager des problèmes qui n'auront pas lieu d'être plutôt que d'interroger les personnes capables de vous répondre efficacement. Si je peux me permettre, il ne faut pas avoir peur du changement, tant que ça change, c'est qu'il y a de la vie, de l'évolution. Un conseil : participez au dialogue dans vos relations hiérarchiques, pour communiquer, il faut être 2.

PA
a répondu

Bonjour, ce n'est pas sérieux..Vous avez été embauchée pour un contrat de travail qui expose un certain nombre d'éléments..(Qualification, horaires, salaire, taches, lieu, etc..) A partir du moment ou ceux-ci sont modifiés , il faut votre accord notamment par le biais d'un avenant au contrat de travail. En l'espèce, surtout si c'est les éléments essentiels qui sont modifiés...

FM
a répondu

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Miss Airache. Attention au libellé des postes, car nous pouvons y mettre tout et n'importe quoi.

En pareil cas, il convient de raisonner compétences/disponibilité/niveau dans la classification.

Avez-vous les compétences pour tenir le poste ? Il me semble que "oui" car il s'agit d'assistanat dans les 2 cas de figure. Au pire, votre employeur vous formera.

Avez-vous la disponibilité ? Peut être que non si vous êtes déjà employée à temps plein, mais dans ce cas il suffit de discuter avec votre employeur pour solutionner ce problème et organiser le travail.

Ces 2 emplois sont-ils similaires et de même niveau ? Il me semble qu'ils sont même identiques et les compétences demandées à un assistant DR et un assistant DG sont identiques aussi.

De ce fait, et à la lecture des quelques éléments en ma possession, votre employeur peut vous demander de prendre ces "nouvelles" fonctions sans votre accord sous réserve que la question du temps de travail/charge de travail soit solutionnée.

Quant à la question du salaire, il n'y a pas automatiquement une augmentation en pareil cas, surtout si votre charge de travail globale n'évolue pas.

Le plus simple, discutez de cette modification avec votre employeur afin de lever toutes vos incertitudes.


Bonne journée, Fabien MILLION-BRODAZ

PA
a répondu

Bonjour, sérieusement, pourquoi ne pas travailler pour 10 directeurs à la fois...Se couper en 10 comme un saucisson n'est pas très sérieux..La charge de travail va évoluer très certainement..Accepter tout et n'importe quoi, ne va pas dans le sens de conditions de travail favorables..Une des solutions que je partage, c'est déjà d'en discuter avec l'employeur tant sur la forme que sur le fond ! Après, si cela ne vous convient pas, vous pouvez vous rapprocher des services de l'état comme l'inspection du travail ou alors de vos syndicats s'ils existent au sein de votre structure..

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.