prescription sur avance de note de frais

Forum Comptabilité
RD
a posé cette question

Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai une question concernant cet article. 

je vous explique la situation, mon comptable me réclame une certaine somme d'argent d'avance sur note de frais (200euros), que j'ai soi disant perçu en Juin 2013. 

Cependant je n'ai aucune traces sur mon compte la dessus.

Est ce qu'il y a prescription concernant la demande de mon comptable ? 


En vous remerciant par avance, 

Cordialement,


Rémi DUVAL

MA
a répondu

C'est au demandeur de prouver dans ce cas de figure que vous avez une dette. Pour ce qui est la prescription, j'ignore si il en existe une car pas comme les salaires (5ans).

RD
a répondu

Bonjour,


Merci pour votre réponse,

d'après LOI no 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, JO (https://www.legisocial.fr/definition-jojournal- officiel.html) du 16 juin 2013 : 

Frais professionnels : La prescription prévue pour les salaires, s’applique de façon identique à l’action en remboursement de frais  professionnels 

Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 12 juillet 2006

N° de pourvoi: 04-48687 Publié au bulletin 



En lisant cet article de loi  j'ai l'impréssion qu'elle est dans le sens de l'employeur, mais est ce qu'elle est aussi dans le sens de l'employé ? 


MA
a répondu

Une prescription est valable pour les 2 parties, elle s'exerce dans un sens et dans l'autre, donc, chacun peut l'invoquer, ce qui signifie que, au bout de 5 ans, les compteurs sont remis à zéro et on ne peut revenir dessus, quel que soit le débiteur. Si la rédaction vous semble ambiguë, c'est parce qu'elle concerne un cas précis et répond à une problématique particulière mais le fond reste le même : Plus de dettes salariales après 5 ans, quel que soit le créancier ou le débiteur.

RD
a répondu

Re bonjour, 


Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité.


Bonne journée,

Cordialement,


Rémi DUVAL

PA
a répondu

Bonjour, il y a prescription au bout de deux ans. C'est l'article L 218-2 du code de la consommation..

RD
a répondu

Bonjour, 


Ce n'est pas selon d'après LOI no 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, JO (https://www.legisocial.fr/definition-jojournal- officiel.html) du 16 juin 2013 ?

MA
a répondu

Bien sûr, cela ne dépend pas du Code de la Consommation puisqu'il s'agit de Droit du Travail. Vous avez raison Rémi.

PA
a répondu

Oui bien sur, je n'avais pas vu que l'objet était une note de frais...C'est donc le droit social qui s'applique...

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.