Heures d'absence

Forum Droit du travail
O
a posé cette question

bonjour


Suite à des problèmes familiaux nécessitant des absences de son lieu de travail, (56heures de mai à aujourd'hui) une collègue a eu ce mois ci 28 h de déduites sur son salaire,  est ce légal, ça lui fait 20%, de retenue.


Merci

PA
a répondu

Bonjour, ce genre de situation entraîne effectivement des absences. En accord avec l'employeur, elles sont autorisées mais non rémunérées. De la même facon, toujours avec l'accord de l'employeur, ces heures peuvent être payées via des RTT, RC, RECUP, etc...Par ailleurs, les heures non effectuées sont déduites au mois le mois ou le mois suivant le fonctionnement de la comptabilité..

O
a répondu

Bonjour

Merci pour la réponse mais ce qui m'importe c'est de savoir si c'est légal de prélever 20% , il me semblait que le taux était de 10% jusqu'à annulation de la "dette". Où puis je trouver l'information ?

Cette collègue n'a ni rtt, ni RC , rien ils ont refusé sa proposition d'échelonner sur 6 mois, et ont décidé de déduire sur 2 mois, ce qui la met financièrement dans l'embarras.

Merci

PA
a répondu

Non, il n'y a pas de taux qui compte..A partir du moment ou les heures n'ont pas été effectuées , elles sont déduites de la rémunération sur le mois en cours ou le mois suivant....

O
a répondu

Ok

A partir du moment où la supérieure hiérarchique avait connaissance tous les mois des heures dûes ( avec feuilles de la salariée signée)  mais n'a pas fait remonter au siège et au service paie, peut on faire quelque chose pour qu'il ne lui soit pas prélevé autant, en mettant si je puis dire la "faute" sur la hiérarchie.

Merci

PA
a répondu

Oui, là il y a un soucis dans la gestion du personnel...Il faut voir avec la DRH ce qu'il est possible de faire pour aider le salarié....

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.