Cout D'Un DUE Établie Par Un Expert Comptable

Forum
SB
a posé cette question

Bonjour,

Mon employeur m'à indiqué souhaiter me verser une prime de fin d'année. Il m'à également indiqué attendre d'être sûr des tenant et aboutissant de ladite Prime Macron. La Société en Charge de L'établissement des bulletins de payes à dans un premier temps oublié  

de l'intégrer dans mon salaire de ce mois ci, puis la retourné avec un montant brut et toutes les déductions qui s'y appliquant   (Charges Patronales / Charges Salariales).

La raison invoquée le cabinet d'expert comptable à avancé que la rédaction du DUE coûterait à ma Société environ 200,00 €, compte tenu de ces éléments mon employeur aurait alors décidé de s'en tenir à une prime lambda avec tous ce que cela comporte. Ma question est la suivante est ce possible qu'un tel document coûte une somme pareil ????

FM
a répondu

Bonsoir,

Chacun est libre de fixer ses tarifs comme il l'entend. Votre expert-comptable peut ainsi établir son tarif à 1.000 € s'il le souhaite pour cette DUE. Néanmoins 200€ ne me semble pas exorbitant, même si (je dois l'avouer) ce travail est relativement simple à réaliser.

Je peux vous parler assez ouvertement des tarifs sur la partie RH, car je suis DRH à temps partagé et mon travail consiste justement à conseiller et accompagner les entreprises sur toutes leurs problématiques RH (ce que la plupart des experts-comptables ne font pas suffisamment à mon goût, sans avoir ni l'expérience ni l'expertise nécessaires).

Par contre, puisque nous sommes en février, votre employeur ne peut plus verser cette prime par le biais d'une DUE. Votre expert-comptable, s'il avait réalisé son devoir de conseil,  aurait dû informer ses clients des détails de cette prime dès la mi-décembre suite à la publication de l'avant-projet de loi. Il aurait ainsi pu discuter de cette possibilité et conseiller au mieux ses clients. Mais il est vrai que cela demande du temps à consacrer à ses clients.

Bien cordialement, Fabien MILLION-BRODAZ (https://rh-progress.fr/)


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.