Demande d'information Enquête métier "Gestionnaire de Paie "-

Forum Paie
AL
a posé cette question

Bonsoir,

Après une expérience de 11 années dans le domaine du Tourisme, j’ai pour projet de me réorienter vers le métier de Gestionnaire de Paie.

Afin de poursuivre mes recherches dans le cadre de ma réorientation et d’obtenir de plus amples informations sur cette profession, je souhaite interroger les professionnels de ce secteur.

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter afin de vous faire parvenir une « Enquête métier ». Votre témoignage et vos conseils me seront utiles pour valider la pertinence de mon projet.

Je vous remercie par avance.

Bien à vous.

Audrey

FM
a répondu

Bonjour Audrey,

Ce sera avec grand plaisir que je répondrai à votre enquête. Comment désirez-vous me la transmettre ?

Belle journée à vous, Fabien.

AL
a répondu

Bonsoir Fabien,

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une très bonne année 2019.

Je vous fais parvenir les questions ci-dessous.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous avez consacré à cette enquête.

Bonne soirée à vous.

Audrey

Date : …………………………………………...

Poste : …………………………………………. Nom: …………………………………………………. 

Nom de l’entreprise : ……………………………………………………

Secteur d’activité / Structure (service RH, cabinet comptable…) : …………………………………

1. Quelles sont les activités et les tâches principales ainsi que les responsabilités à assumer pour ce métier ?

2. Quelles sont vos activités occasionnelles ?

3. Des objectifs vous sont-ils fixés, si oui lesquels ?

4. Quelles décisions et initiatives devez-vous prendre ?

5. Quelles sont les conditions d’exercice ?

- Horaires :

- Lieu / Déplacements :

- Périodes de forte activité :

- Relation de travail :

Travaillez-vous seul(e) ou en équipe ?

Quels sont vos contacts en interne/externe ?

6. Quels sont les avantages et atouts de ce métier ?

7. Quelles sont les contraintes et les inconvénients de ce métier ?

8. Pouvez-vous me décrire une journée type ?

9. Quelles sont les compétences requises pour ce poste (Savoir-Faire) ?

10. Quelles sont les qualités, aptitudes requises pour ce poste ? (Savoir-Être) ?

11. Des technologies ou logiciels particuliers doivent-il être maîtrisés pour exercer cette profession ? Si oui lesquels ?

12. La maîtrise d’une langue étrangère est-elle nécessaire ?

13. Pourriez-vous m’expliquer quels ont été vos cursus de formation et professionnels ?

14. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel(s) diplôme(s) est/sont obligatoire(s) ou souhaité(s) ?

15. Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?

16. Le métier de Gestionnaire de Paie nécessite une veille constante : quels sites, magazines ou manuels recommanderiez-vous pour se tenir à jour de l’actualité dans ce domaine de la paie/ADP ?

17. Quelles sont les expériences préalables demandées par les recruteurs ?

18. Quel est le niveau de rémunération, pour un débutant et pour une personne expérimentée ?

19. Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier ?

20. En dehors d’une nécessaire motivation, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à la personne qui voudrait exercer ce métier ?

21. Connaissez-vous d’autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête que je pourrais contacter de votre part ?

• Vos commentaires personnels sur cette enquête :


FM
a répondu

Date : 02/01/2019

Poste : DRH externalisé. Nom: MILLION-BRODAZ

Nom de l’entreprise : RH Progress

Secteur d’activité / Structure (service RH, cabinet comptable…) : prestation de service RH aux TPE/PME

1. Quelles sont les activités et les tâches principales ainsi que les responsabilités à assumer pour ce métier ?

En fonction de l'organisation propre à chaque entreprise ou de votre emploi en cabinet ou en entreprise, ces tâches peuvent varier. Néanmoins, nous pouvons lister : veille juridique, réception et contrôle des éléments variables de paye, intégration dans le système, paramétrage du système, contrôle des bulletins, calcul/paiement des déclarations sociales, intégration des écritures de paye en comptabilité, analyse et justification des comptes de paye.

Vos responsabilités sont importantes car vous devez vous assurer du bon paramétrage de votre logiciel de paye, afin de pouvoir produire une paye conforme puis verser le bon montant des cotisations. Votre action a un impact direct sur la rémunération nette des salariés.

Une erreur de votre part peut ainsi avoir de fortes répercutions financières à l'échelle d'une entreprise.

2. Quelles sont vos activités occasionnelles ?

Réalisation de diverses études sur les salaires et les cotisations (en préparation des budgets par exemple), présentation des pièces justificatives et analyses pour les commissaires aux comptes et contrôleurs URSSAF.


3. Des objectifs vous sont-ils fixés, si oui lesquels ?

Votre N+1 vous fixera toujours des objectifs, cela fait parti de son rôle de manager. Ils peuvent être de plusieurs ordres : amélioration de la qualité de vos réponses aux questions des salariés, création et réalisation de nouveaux indicateurs de suivi en paye, etc.

4. Quelles décisions et initiatives devez-vous prendre ?

Vous travaillerez dans un domaine très strict et codifié. Votre prise d'initiative ne concerne donc pas la paye en elle même, mais plus votre manière de travailler et l'organisation de votre service.


5. Quelles sont les conditions d’exercice ?

La charge de travail est forte en période de paye (3ème semaine du mois). Vous travaillez sur écran toute la journée. Vous devez apprécier le maniement des chiffres. La pression peut être forte dans certaines circonstances.


- Horaires :

Horaire de bureau classique.


- Lieu / Déplacements :

En entreprise ou en cabinet. Pas de déplacement


- Périodes de forte activité :

L a charge de travail est forte en période de paye (3ème semaine du mois). 


- Relation de travail :

Service comptabilité, ensemble du personnel pour des questions relatives à leur salaire, commissaires aux comptes (1x/an), contrôleurs URSSAF (au maximum 1x tous les 3 ans).


Travaillez-vous seul(e) ou en équipe ?

Vous pouvez travailler seul en TPE, mais s'agissant d'un premier emploi, vous travaillerez au moins sous la supervision d'un(e) responsable.


Quels sont vos contacts en interne/externe ?

Service comptabilité, commissaires aux comptes (1x/an), contrôleurs URSSAF (au maximum 1x tous les 3 ans).


6. Quels sont les avantages et atouts de ce métier ?

Vous travaillez sur informatique avec un peu de paramétrage (si vous aimez l'informatique), vous êtes en relation avec l'ensemble du personnel (si vous aimez renseigner les personnes)


7. Quelles sont les contraintes et les inconvénients de ce métier ?

En fonction de l'organisation de votre service, il est parfois compliqué de s'absenter en période de paye. La pression est parfois forte.


8. Pouvez-vous me décrire une journée type ?

Cela dépend de la période du mois (traitement de la paye, édition des bulletins, calcul des cotisations, intégration des écritures de paye en comptabilité...).

9. Quelles sont les compétences requises pour ce poste (Savoir-Faire) ?

Maîtriser les règles de paye, maîtriser un logiciel de paye, être à l'aise avec Excel. En fonction de l’organisation du service et de la taille de l'entreprise, des compétences en administration du personnel vous seront demandées (contrat de travail).


10. Quelles sont les qualités, aptitudes requises pour ce poste ? (Savoir-Être) ?

Etre très rigoureux et précis et organisé.


11. Des technologies ou logiciels particuliers doivent-il être maîtrisés pour exercer cette profession ? Si oui lesquels ?

Logiciel de paye, parfois un ERP pour l'intégration des écritures de paye en comptabilité et Excel.


12. La maîtrise d’une langue étrangère est-elle nécessaire ?

Non, sauf cas particulier propre à une entreprise.


13. Pourriez-vous m’expliquer quels ont été vos cursus de formation et professionnels ?

Après une formation universitaire (administration économique et sociale), j'ai intégré le service du personnel d'une PME. 5 ans après je prenais en charge le service. Je traitais la paye de 680 salariés chaque mois  avec mon équipe.

Après 8 ans au sein de cette PME j'ai opté pour une autre PME de 550 salariés, d'abord comme adjoint DRH puis comme DRH au bout de 3 ans. Je supervisais la paye, celle-ci étant réalisée par mon équipe.

Après 11 ans au sein de cette structure, j'ai créé ma société de conseil RH pour les TPE/PME.

14. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel(s) diplôme(s) est/sont obligatoire(s) ou souhaité(s) ?

Il existe une multitude de centres de formation qui forment au poste de gestionnaire de paye.


15. Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?

Vous pouvez devenir responsable paye, et pourquoi pas évoluer en fonction de vos compétences et formations complémentaires vers un poste en ressources humaines.

16. Le métier de Gestionnaire de Paie nécessite une veille constante : quels sites, magazines ou manuels recommanderiez-vous pour se tenir à jour de l’actualité dans ce domaine de la paie/ADP ?

Liaisons Sociales (le quotidien)


17. Quelles sont les expériences préalables demandées par les recruteurs ?

C'est très variable car cela dépend de la structure et de l'organisation de l'entreprise ou du cabinet.

18. Quel est le niveau de rémunération, pour un débutant et pour une personne expérimentée ?

Vous pouvez trouver des études de rémunération sur Internet à ce sujet (exemple : Hays, Robert Walters, Michael Page, etc.).


19. Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier ?

La paye est complexe et cela ne changera pas. Les perspectives sont bonnes à ce jour.

20. En dehors d’une nécessaire motivation, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à la personne qui voudrait exercer ce métier ?

Si vous n'aimez pas travailler avec l'informatique, trouvez une autre voie. Il vous faudra aussi savoir travailler sous pression lors des période de rush car vous avez des délais à respecter sous peine de pénalités financières pour votre entreprise.

21. Connaissez-vous d’autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête que je pourrais contacter de votre part ?

Non, mais j'espère avoir pu vous renseigner. Bien cordialement, Fabien.

PK
a répondu

bonjour Mr Fabien Million-Brodaz, pourrai-je m’intégrer dans votre discussion et vous poser quelques questions supplémentaires. Je veux suivre aussi une formation de gestionnaire de paie et je dois réaliser une enquête métier également

    

FF
a répondu

Bonjour, 


je suis moi aussi dans ce cas.


Auriez-vous la gentillesse de répondre à  mes questions?


Merci d'avance,


Fabien

SI
a répondu

Bonjour, Je me permet de vous demander l'accord de pouvoir utiliser vos réponses pour mon enquête métier, seriez vous d'accord ?, Merci par avance, Cdlt Stéphanie 

AD
a répondu

Bonjour

J'ai une enquete metier à réaliser pour une formation gestionnaire de paie en Septembre

Es ce qu'il y 'a quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions.

Merci d'avance

Angélique

CD
a répondu

Bonjour angélique je trouve votre question a propos de l enquête fiche métier. Moi aussi je veux faire une formation au debut de sptembre pourriez vous m aider j ai des questions à poser  

AN
a répondu

Bonjour,

étant également dans le même projet de faire une formation de Gestionnaire de paie, je vous demande l'autorisation, s'il vous plait, d'utiliser votre enquête pour mes démarches.

Merci d'avance.

RN
a répondu

Bonjour, je suis aussi en réorientation après 7 ans en tant que aide soignante et je vous demande l'autorisation d'utiliser vos réponse à l enquête métier

Merci d'avance 

SA
a répondu

Bonjour, je suis aussi en reconversion professionnelle et je vous demande l'autorisation d'utiliser vos réponse à l enquête métier svp

PP
a répondu

Comment ouvrir rapidement une entreprise, veuillez aider

PP
a répondu

Sinon, comment pouvez-vous enquêter sur une entreprise

EE
a répondu

Bonjour,

2 ans après votre enquête auriez-vous des retours d'expérience sur le métier ?

Accepteriez-vous à votre tour de répondre à un questionnaire sur le sujet, notamment les surprises et difficultés que pourraient rencontrer un débutant ?


Cordialement

CI
a répondu

Bonjour,


étant également dans le même projet de faire une formation de Gestionnaire de paie, je vous demande l'autorisation, s'il vous plait, d'utiliser votre enquête pour mes démarches.


Merci d'avance.


Christina I

CW
a répondu

bonjour,


egalement en reconvertion professionnel pour devenir gestionnaire de paie, puis-je utilisé vos question et réponse pour mon enquète métier svp,

merci d'avance,


camille W

AL
a répondu

bonjour 

Actuellement en reconversion puis-je utiliser vos questions et vos réponses pour mon enquête métier.

Merci par avance

Angélique L

LB
a répondu

Bonjour, 

Je suis aussi en reconversion professionnelle. Puis-je utiliser vos réponses pour mon enquête métier, svp!

Merci d'avance.

LeVy

KD
a répondu

Bonjour,

j'ai également pour projet de me réorienter vers le métier de gestionnaire de paie. Je vous demande l'autorisation, s'il vous plait, d'utiliser votre enquête pour mes démarches.

Merci par avance.

Khadija D

GO
a répondu

Bonjour,

j'ai également pour projet de me réorienter vers le métier de gestionnaire de paie. Je vous demande l'autorisation, s'il vous plait, d'utiliser votre enquête pour mes démarches.

Merci par avance.

Ganiat


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.