Invalidité et visite de reprise

Forum
D
a posé cette question

Bonjour

Mon mari est en invalidité 2 ème catégorie depuis le 11/03/2011, il n'a pas été licencié, le 20/11/2018 il a passé une visite de pré reprise et informé son employeur en rar qu'il voulait passer une visite de reprise. Le médecin du travail l'en a informé également, en demandant de faire une recherche de poste. A ce jour, nous n'avons aucun retour. Que devons nous faire pour déclencher la visite de reprise puisque celle ci doit être faite à l'initiative de l'employeur. J'ai rappelé le médecin du travail a deux reprises, elle n'a aucune nouvelle, pour le moment.

MA
a répondu

Lorsque vous remplacez un salarié en arrêt maladie, il n'y a pas à indiquer le terme du CDD, par nature inconnu puisque l'employeur ignore la date du retour du salarié. Donc, c'est un CDD dit "à terme imprécis" qui peut durer longtemps. Sauf qu"à partir d'une certaine durée, la Sécurité Sociale peut décider de stopper les IJ et mettre en invalidité ou à l'inverse, imposer la reprise du travail si elle l'estime possible. Mais dans ce cas , il faut aussi que la visite de reprise du Médecin du Travail estime le salarié "APTE" à reprendre son poste. Sinon, l'employeur devra licencier l'inapte et vous embaucher en CDI. L'employeur peut aussi décider que l'absence du titulaire du poste est préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise et licencier avant mais il doit bien faire attention car en cas de contestation, il devra justifier de la n"nécessité de vous embaucher en CDI au lieu de garder le salarié titulaire. En général, il n'y a pas de durée fixée, il est préférable d'attendre un an . Il doit vérifier aussi si les CC ne prévoyent pas une clause de garantie pour les malades de longue durée. Donc, vous voyez, la question n'est pas simple. NB : le plafond de l'indemnisation maladie par la SS est 3 ans.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.