Outil de gestion RH et de la paie
Cotisations d'allocations familiales en 2022
Je suis salariée du privé (0.50ETP) et je perçois 0.50 % de ma retraite, dans le cadre d'une retraite progressive demandée en 2016 .
J'ai bientôt 63 ans, le 30/12, donc j'ai dépassé l'âge légal de la retraite, depuis janvier 2018.
Je souhaitais continuer à travailler au moins un an afin d'avoir une surcôte et améliorer mes pensions car ayant eu 4 enfants, j'ai presque toujours travailler à temps partiel (je n'aurai jamais le taux plein).
J'ai un probleme de santé qui a nécessité une réduction kilométrique par la médecine du travail, ce qui ne convient pas à mon employeur.
Si mon état s'agrave, je devrais être arrêtée, et il sera envisager une intervention chirurgicale.
Deux questions:
-Je sais que le temps de l'arrêt maladie aura une incidence sur le nombre de trimestres en plus mais est-ce que j'ai droit à des indemnités journalières si mon arrêt est long (6 mois ou plus) et jusqu'à quand?-
-Est-ce que mon employeur à le droit de me "pousser" à prendre ma retraite définitive?
Merci d'avance pour votre réponse
Danièle
Outil de gestion RH et de la paie
Cotisations d'allocations familiales en 20222 juin 2022
Outil de gestion RH et de la paie
Calcul de l'indemnité de départ à la retraite du salarié en 202216 mars 2022
Bonjour,
Attention, prudence, j'ai été en RETRAITE PROGRESSIVE à l'âge de 60 ans (60% retraite 40 % travail), tout s'est bien mis en place à l'époque.
plusieurs mois avant la retraite totale, mon seul employeur procéde à mon licenciement, l'assurance retraite continue à me verser ma part de retraite et je perçois en plus les indemnités POLE EMPLOI, à la place de mon salaire.
au 1/4/2019 arrive la retraite totale, pole emploi arrête de m'indemniser (c'est normal) la CNAV fait les calculs de mes droits totaux et là ils m'annoncent que je dois leur rembourser ce que j'ai perçu en RETRAITE PROGRESSIVE depuis mon licenciement. La perte de l'emploi prive de retraite progressive.
Evitez de passer par cette solution, si votre employeur vous le propose. Ce n'est pas tout à fait votre problème.
Cordialement.
Christine BERTRAND