CONGES

Forum Direction
A
a posé cette question

Si un salarié part en congé sur un jour de son congé hebdomadaire ce jour compte-t-il comme jour de congé payé ?  ex: jour de congé hebdo le lundi ; si le salarié dit partir le lundi alors qu'il ne travaille pas ; comment est compté ce jour ?

Si un salarié revient sur un jour de son congé hebdomadaire ce jour est-il compté comme jour de congé payé ?     ex : jour de congé hebdo le vendredi ; si le salarié dit revenir le vendredi alors qu'il ne travaille pas ; comment est compté ce jour ?

MERCI

JD
a répondu

Bonjour 

J’aurais tendance à dire qu’il faut distinguer le repos hebdomadaire du repos compensateur.

Un repos hebdomadaire ne peut être converti par un jour de travail contrairement au repos compensateur.

les congés annués sont à postionner sur des jours de travail des repos compensateur, dés jours de temps partiel le cas echeant mais pas sur un jour de repos hebdomadaire.

Par extension la personne ne peut revenir sur son jour de repos hebdomaire de son propre chef ou à la demande du cadre.

Dans l’espoir d’avoir répondu à votre attente 

FM
a répondu

Bonjour,

En général les salariés acquièrent des CP en jours ouvrables (30 jours pour 5 semaines).

Le 1er jour de CP déduit correspond au 1er jour où le salarié aurait dû travailler. S'il est en repos le lundi, le 1er jour déduit en CP sera donc le mardi.

Le dernier jour de CP déduit correspond à la veille de son retour. S'il revient le mardi du fait de son repos le lundi, le lundi sera donc le dernier jour de CP déduit.

Ex : je travaille du mardi au samedi et je finis de travailler le samedi 2 février au soir. Je pars en CP jusqu'au lundi 11 février inclus. Mon employeur, malgré mon repos hebdomadaire du lundi, me déduira 6 jours de CP (du mardi 5 au lundi 10 février inclus, pas le dimanche 9).

En matière de CP, nous ne déduisons ni les jours fériés chômés, ni les dimanches.

Bien cordialement, Fabien MILLION-BRODAZ (https://rh-progress.fr/)

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.