Chef d'équipe, taux horaire, contrat de travail ambigüe

Forum
FX
a posé cette question

Bonjour,

Je me permets de venir vous pour avoir une information, si cela est possible, sur mon statut dans mon entreprise.

En effet, je travaille en tant que chef d’équipe dans la logistique. Cette mention est bien indiquée sur mon bulletin de salaire et mes fiches de poste avec, en plus, les mentions cariste et préparateur de commande.

Comme indiqué sur mes fiches de poste, je gère du personnel, les stocks, la facturation, les relations avec le client etc ..

Si on suit la convention collective du transport et logistique, je devrais avoir un statut d’agent de maîtrise. Sauf que sur mon bulletin de salaire ainsi que sur celui de certains de mes collègues, nous avons un coefficient d’ouvrier (Niveau 5 - coef 125L - indice 5).

Pouvez-vous me dire si c’est légal et si nous pouvons demander ou obliger notre employeur à modifier notre statut en fonction de la réalité du poste ?

Je vous remercie.

ME
a répondu

Je ne connais pas votre convention collective mais je sais que certaines comme celles du Batiment prévoient  le descriptif de poste des ouvriers les mieux classés (maitre-ouvrier ou chef d'équipe) qui ont les prérogatives que vous indiquez. Le statut est souvent fonction de plusieurs critères comme le niveau d'études (diplôme), la durée dans l'emploi (expérience), le poste en lui-même (compétences et responsabilités) etc ...

Ce n'est pas aussi simple. Un chef d'équipe est souvent dans la catégorie "Ouvriers, échelon le plus haut). Allez voir la personne des Paies et demandez que l'on vous explique la grille interne des qualifications. Ainsi vous n'aurez pas le sentiment d'être abusé . Et s'il y a par extraordinaire une erreur, c'est tout bon pour vous. IL FAUT DISCUTER AVEC VOTRE BOITE.

FX
a répondu

bonsoir 

merci de votre réponse mais dans notre convention collective transport et logistique voilà ce que je constate 

ci-joint les extraits : pour un 125L 

Cariste en prestations logistiques (2) : effectue tout mouvement de

palettes et procède à toutes les opérations nécessaires aux préparations

de commandes, conduit des engins automoteurs de manutention

à conducteur porté bi ou tridirectionnels, à prise latérale, à

poste de conduite élevable, à mât rétractable et/ou équipés d’informatique

embarquée, détecte et signale les anomalies constatées

sur le matériel

Pour un chef d’équipe  logistique donc ce que je fais tous les jours 

175.5L

Chef d’équipe logistique : anime une équipe d’opérateurs intervenant dans les domaines de réception et/ou de stockage et/ou de préparation de commandes

et/ou d’expédition des produits et/ou de conditionnement à façon, organise les inventaires

Gestionnaire de stocks : traite les commandes et retours directs, organise les inventaires, gère les stocks produits, informe la hiérarchie et les clients en

cas de non-conformité et met en place les actions préventives et correctives


c'est le deuxième cas qui me concerne comme mes collègues 


nous faisons tous le même travail et occupons le même poste  de chef d’équipe sur des clients ultra sensible payés comme des ouvriers avec des pseudo statuts 

alors que la convention collective  dit autre chose !


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.