Augmentation en rapport avec l'inflation

Forum
D
a posé cette question

Bonjour,

Depuis Début 2008 mon employeur me prive de toute augmentation, y compris celle attribuée chaque année au mois de Janvier, donnée de façon générale, pour compensation de l'inflation (basée sur l'indice INSEE avec plus ou moins de 'coup de pouce' selon l'année).

Il n'y a aucune 'bonne' raison à cela puisque j'ai toujours le même poste, les mêmes responsabilités et que les exercices 'bon an mal an' sont toujours bénéficiaires.

Sachant que j'ai plus de 20 ans d'ancienneté, un âge supérieur à 50 ans, que mon salaire est au dessus du SMIC et que cela est évidemment une incitation à quitter la société de façon 'volontaire' 1/ est-il dans la légalité ? 2/ ai je un quelconque recours ? 3/ puis je récupérer ces augmentation ? (2 à 3% par an tout de même)

Merci à Tou(te)s de vos réponses Salutations

P
a répondu

Cette augmentation , est elle inscrite quelque-part, formalisée ? Avez vous des représentants du personnel (DP, CE) qui l auraient négociée et une négociation sur les salaires a t elle lieu tous les ans dans votre entreprise ? Dans ce cas il convient de vous procurer le compte rendu car vous n avez pas etre exclu de cette augmentation. Ou etes vous dans une petite entreprise et que cette augmentation vient seulement du bon vouloir de votre employeur (à la tête du client comme on dit) et que rien n'est écrit sur le fait qu'elle est attribuée de façon générale, seulement d'après des critères qui lui sont propres (mérite, rendement...)? Dans les 2 cas, demandez à savoir pourquoi vous etes exclu d'une mesure générale,en demander le rappel et dans la négative pourrez ensuite faire valoir vos droits pour discrimination devant les Prud hommes.(Si après un entretien verbal vous obtenez un refus, confirmez alors votre demande par LR à votre employeur et demandez lui une réponse écrite des motifs).

MC
a répondu

Assez d'accord avec pierreb !...Avec une autre question : avez vous saisi un représentant du personnel ou un représentant d'un syndicat de votre entreprise ? il est dans leur rôle d'intervenir et d'interroger votre employeur...Cordialement...

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.