Insalubrité des locaux

Forum RH
DI
a posé cette question

Bonjour, 


Pour faire court : locaux insalubres, présence d'amiante, rats, pas de WC, d'arrivée d'eau, ni ménage, sièges de bureau cassés, et l'inspection qui a fait une visite indique (eu au telephone) qu'ils ne peuvent rien faire et conseillent aux salariés de demander une rupture conventionnelle, vers qui se tourner ? N'ont-ils pas l'obligation de s'assurer de notre sécurité et santé ? 


Ont-ils le droit d'inciter les salariés à quitter involontairement leur travail sous prétexte qu'ils ne peuvent rien faire contre l'employeur ? (Ils ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas le forcer à respecter nos droits, et à part mettre des amendes, aucune issue, même s'il ne les paye pas) 


Merci de vos réponses

ME
a répondu

Etonné de la réponse de l'IT. Ecrire au Directeur Départemental du Travail qui est le supérieur hiérarchique de l'IT. Cela les poussera à être plus consciencieux. Mais en toute honnêteté, ce que vous décrivez est apocalyptique et je suis surpris que vous vous en aperceviez d'un seul coup. Sinon, je vois mal comment arriver à une situation correcte rapidement si personne ne bouge. Difficile de vous répondre tant votre description semble surréaliste.

DI
a répondu

Bonjour, merci pour votre réponse.


Cela fait des mois que les locaux sont dans cet état, notre patron a toujours indiqué qu'une recherche d'un autre endroit était en cours mais a chaque fois il y avait un motif de retard, nous avons patienté quelques mois, puis nous sommes plusieurs à avoir contacté l'inspection, d'où leur venue.


Impossible également d'aller faire des visites médicales, le compte de l'entreprise étant suspendu....

Nous en avons rediscuté entre salariés il y a peu et avons contacté un syndicat pour nous faire aider, mais effectivement contacter la direction départementale du travail pourrait être une bonne chose en parallèle.


Votre étonnement concernant la situation concorde avec notre état de "choc" face a l'inaction de l'inspection...


Merci très sincèrement pour votre aide, nous pensons que le syndicat devrait pouvoir nous épauler dans notre démarche.



Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.