congés payés imposés

Forum
MA
a posé cette question

Bonjour

Combien de jours de congés payés l'employeur peux t-il imposer annuellement sur une année? 

Merci


E
a répondu

Bonjour,


C'est l'employeur qui fixe l'ordre des départs en congés.

Il peut tous les imposer, mais il existe des conditions : s'il fixe les congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, alors, vous aurez droit à des congés de fractionnement (congés supplémentaires).

Par ailleurs, l'ordre des départs en congés est fixé soit par conventions/accord collectifs ; à défaut par l'employeur, mais après avis du CE ou du CSE.

MA
a répondu

Notre employeur nous impose, par une fermeture de l’établissement, 17 jours de congés dont lui seul décide des dates,;;; il ne reste à chaque employé plus que 8 jours dont il peux plus ou moins disposé à sa guise. Il mes semblait que l'employeur ne pouvait dépasser les10 jours de congés imposés par lui, qu'en est il?

E
a répondu

Si, l'employeur peut imposer l'ensemble des dates de congés payés, à conditions de vous prévenir suffisamment en avance

MA
a répondu

Etes vous certain de cela? qu'entendez vous par prévenir suffisamment en avance, pour ces congés d'été 2018nous avons été prévenus trois semaines avant pour 9 jours imposés , cela me parait peu plausible qu'il jouisse d'un tel pouvoir 

E
a répondu

Il faut être prévenu au moins 1 mois à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles.

L'article L3141-15 précise que 

"l'accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche fixe :

1° La période de prise des congés;

2° l'ordre des départ pendant cette période

3° les délais que doit respecter l'employeur s'il entend modifier l'ordre et les dates de départs"


Si votre convention collective ne prévoit rien, et qu'aucun accord d'entreprise ne prévoit de dispositions particulière, alors "l'employeur défini la période de prise de congés et l'ordre des départs, en prenant compte de la situation de famille, de l'ancienneté, et éventuellement de l'activité des salariés chez d'autres employeur".

Il doit les définir après avis du CE ou du CSE, comme je vous l'indiquait précédemment.

MA
a répondu

Notre employeur nous a imposer à tous 2 semaines cet été plus une semaine a Noel,  ajouter a cela le pont du 9 mai celui du 30 avril celui du 02 novembre soit 14 jours imposés par lui a tous,  sur 24 l employe ne peux donc disposer a sa guise que de 11 jours,  est ce legal 

MA
a répondu

Très bien 

Merci pour ces informations 

Cordiales salutations 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.