arrêt maladie

Forum Résolu
PS
a posé cette question
Bonjour,
Question précise appelle réponse précise !

Un salarié (7h/jour du lundi au vendredi) est en arrêt maladie du mercredi 5 au dimanche 16 inclus. Brut 2000€ inchangé.
Il est indemnisé selon la loi (7j de carence et 90%). Méthode des heures réelles.
Quel montant d'IJSS déduira t-on de son brut ? (nombre de jours et montant).
Évidemment la problématique est celle du samedi 14 et dimanche 15.
Quel texte à l'appui ?
merci d'avance
Pascal Sadourny
GM
a répondu

Bonjour,

Il faut déduire exactement ce que la Sécurité Sociale va verser sur la période de maintien, sachant que les IJSS sont calendaires, jusqu'à la fin de l'arrêt (donc y compris le dernier samedi et dimanche). Même si vous maintenez le salaire au réel, les IJSS étant calendaires, leur montant journalier est moins conséquent qu'une journée réelle de travail. En gros, 5 jours ouvrés équivaut à peu près à 7 jours calendaires : (151.67/30) * 7 = 35.4
Le montant des IJSS à déduire :
((2000*3)/91.25)*50% = 32.88€
32.88€ * 5j = 164.40€

Gaël

PS
a répondu
Merci Gaël,
C'est bien ce que je ferais au vu de plusieurs exemples. Cependant, on peut trouver pas forcément très cohérent de déduire les 2 jours d'iJ du 14 et du 15 sachant qu'il n'y a pas de rémunération sur ces 2 jours.
Le fait de payer les IJ en calendaires et de calculer la rémunération en heures réelles crée quand même une certaine "discordance".
Pascal
GM
a répondu

Je vous en prie.

"Cependant, on peut trouver pas forcément très cohérent de déduire les 2 jours d'iJ du 14 et du 15 sachant qu'il n'y a pas de rémunération sur ces 2 jours." -> c'est pourquoi je faisais un apparté sur l'équivalence entre 5 jours ouvrés et 7 jours calendaires (que ce soit en heures ou en euros).

Quant à la discordance, je suis d'accord avec vous, le jour où toutes ces "unités" seront harmonisées nous perdrons moins de temps  inutilement. Un jour peut-être...

Gaël

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.