Restauration : Heures sup et Retenues sur Salaire

Forum Paie
PM
a posé cette question

Bonjour, 


C'est la première fois que je travaille en restauration (depuis maintenant 3 semaines), et j'aurais plusieurs questions à poser sur ce forum, questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse sur internet : 


1. J'ai signé un CDD de 40 heures. Étant donné que je fais la fermeture du restaurant (le gérant m'a donné les clefs), je suis souvent soumis à des changements d'horaires : si il pleut, ou si il n'y a pas beaucoup de clients, je ferme plus tôt. Cela arrive assez souvent, et mon patron me demande donc de venir plus tôt le jour d'après pour "rattraper" les heures "perdues". A-t'il le droit de faire cela ? 


2. A chaque fin de journée, je fais ma caisse afin de voir si il n'y a pas un "trou de caisse". Plusieurs fois, il m'est arrivé qu'il y ai un trou de 3 ou 4€ (j'ai surement du me tromper en encaissant les gens, et des fois certains partent sans payer malheureusement). Mon patron me dit que je suis responsable de mon carré, et me fais payer de ma poche lorsqu'il y a un trou. Heureusement pour moi à chaque fois ce sont des petites sommes, mais lorsque des clients vont faire un restau basket de 20€, cela va être embetant ... Ma question est : est-ce vraiment à moi de payer lorsqu'il y a un trou dans la caisse en fin de journée ? Que ce soit dans le cas ou je me trompe, ou dans le cas ou ce sont les clients qui partent sans payer ? 


Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.