Calcul Indemnités prévoyance pendant arrêt maladie arrêt ( >3mois)

Forum Direction
GB
a posé cette question

Bonjour,


Je suis salarié depuis 11 ans dans une entreprise de service ( convention syntec )

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 15 novembre 2017.

A l'issue de la période de maintien de salaire avec subrogation ( environ 3 mois ) la prévoyance a désormais pris le relais.

A ce jour je reçois donc directement les IJ de la SS et un complément de salaire de la part de l'entreprise/ prévoyance ( Axa via Henner ).

Ma question porte sur le calcul de cette indemnités  complémentaires , en effet Henner m'a indiqué au téléphone qu'il couvrait 90% de mon salaire brut au titre de la prévoyance et cela tant que la SS m'indemniserait.


Mon salaire Brut est de 5600 Euros ( 4250 Euros net ) , or ce mois ci ( Mars 218 ) j'ai perçu :

* 1140 Euros ( j'arrondi ) de la SS.

* 1765 Euros de mon entreprise ( Salaire Mars)


Cela nous fait un total de 2905 Euros net alors que mon salaire net normal est de 4250 Euros.


Est-ce normal d'avoir un tel delta sur mon net ? leur versement me parait très faible alors que la prévoyance couvre 90% de mon salaire brut ( déduction faites des IJ de la SS ).


Je m'attendais a avoir une petite baisse de salaire mais la 1350 Euros c'est loin d’être neutre.


Quelqu'un pourrait-il m'aider a comprendre ce qui se passe ? et qu'elle est le calcul exact que je puisse savoir ce que je devrait normalement touché ?


Mes demandes d'explication a l'entreprise sont resté sans réponses pour le moment et nous sommes en contentieux donc je n'ai pas beaucoup d'espoir d'avoir des réponses clair.


Merci vraiment beaucoup a ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre car je suis trés inquiet et en plus d'une dépression causé part leur agissement ( prud'hommes en cours) , je dois également maintenant supporté une baisse de salaire importante...Help !


Merci encore.





A
a répondu

Bonjour,

Selon vos dires, la prévoyance prendrait en charge votre salaire brut à 90%. Il faut donc raisonner en brut et non en net, soit : 5600 € x 90% = 5040 €. Votre employeur doit vous verser un complément de : 5040 € - 1140 € (en supposant IJSS avant Csg/Crds) = 3900 €, soumis à cotisations. Bref, le mieux c'est de vous rapprocher de votre prévoyance avec les décomptes sécu pour connaître les modalités exactes de calcul.

Cdt  

FC
a répondu

Bonjour 

 Je suis assistante de vie a domicile  convention Bad 3381, j ai travaillé en cdd de 1 mois au mois d aout 2019 .j ai fait une autre activité en septembre  2019  pour une autre structure .

 Le 27 decembre 2019 j ai repris chez l employeur du mois d aout  une activité en cdd, 

Du 25 Mars  au 30 Avril 2020  j'ai été arrêtée pour garde d enfant suite au covid 19.  A ce jour je recois le complement de salairede  la  prevoyance qui se base sur  12 mois d acitvité  de Mars 2019 à Fevrier 2020 alors que j en ai travaillé chez eux qu 'un mois en aout 2019 et du 27 Décembre 2019 au 25 Mars 2020  ,  est ce normal  de divisé par 12  mois le total des salaires  depuis  Mars 2019 a Février 2020  n ayant pas travaillé chez eux car cela   fait un salaire  de 392, 47   (puisque divisé par 12)alors que  j ai repris  du 27 decembre   au 28 Février et j' ai perçu 2976,57 euros !! 

 Cela m a fait   61,81 euros de prevoyance basé sur 12 mois  alors que je n'ai pas retravaillé chez eux  que depuis  le 27 décembre en cdd , et que c'est censé   donner  90 pour cent du salaire soit 40 pour cent  la difference , la securité sociale versant 50 pour cent  du salaire

Merci de votre réponse 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.