Durée légale pour obtenir son emploi du temps hebdo

Forum Droit du travail Résolu
MF
a posé cette question

Bonjour à tous. 

Mardi j'ai été embauchée en tant qu'agent d'entretien, avec une période d'essai d'un mois renouvelable avec une base de contrat de 25h avec les horaires : 9h30-13h30 et 17h30-19h. Vendredi je n'ai pas eu mon emploi du temps pour la semaine à venir, j'envoie donc un message à ma patronne, Samedi idem. Elle m'a répondu seulement le dimanche à 15h pour le début de semaine le Lundi à 9h30. Je cumule cet emploi avec un contrat étudiant, l'organisation est donc très compliquée lorsque j'ai mon emploi du temps de la semaine la veille pour le lendemain. Est-ce légal? 

J'ai donc décidé de démissionner car l'organisation de l'entreprise ne me convient pas, sur les emplois du temps nous n'avons jamais une horaire de fin de journée qui peut aller de 11h du matin à 16h de l'après-midi malgré les horaires prévues sur mon contrat. J'envoie donc ma démission par mail au bureau. Elle me répond aujourd'hui que j'avais un délai de prévenance de 24h et comme je ne me suis pas présentée ce matin au travail, ils considèrent que je suis redevable de ma période d'essai. Que veut dire cela? Est ce légal lorsque j'ai été prévenu de mes heures le dimanche à 15h et donc impossible de m'organiser avec mon emploi étudiant qui est fermé le dimanche après-midi? 

Merci à tous de vos réponses,

Bonne journée 



MA
a répondu

1) Ecrire en RAR : J"'ai dû démissionner car pas eu les horaires la veille pour le lendemain. Délai illégal.. Je ne vous dois rien."

Ca vous donnera la preuve car à ce jour, votre parole contre la leur

Attendre leur réponse. S'ils persistent mais ne démentent pas. Vous avez votre preuve.

2) Ecrire en RAR que vous avez dû prendre acte de la rupture car l'application de votre contrat est illégale et qu'étant dans l'impossibilité de vous organiser, ils vous ont contrainte à la démission, "prise d'acte de la rupture" mais en réalité, ce sera requalifiée par le Conseil des Prud'Hommes en "icenciement sans cause réelle et sérieuse". A ce stade, ils vont vous proposeer une négociation car ils risquent plusieurs mois de salaires. Vraisemblablement, ils vous paieront la période d'essai intégralement. Sinon, allez aus Prud'Hommes en référé (très rapide), pas besoin d'avocat car votre cas est simple et dans le mois vous gagnerez 2 à 3 mois de salaires ..

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.