accident du travail

Forum
K
a posé cette question

peut t on assister quequ un en foret lorsque celui ci s en va couper du bois c est a dire rester avec lui ci il devait avoir un accident et dans le meme temps appeller des secours lorsque l on est en arret de travail cette personne que j assiste est mon pere (je reste avec lui en surveillance pour prevenir un quequonque accident)

MC
a répondu

Bonjour Kamel...Oui et non, telle est ma réponse...Il vous est possible "d'aider" (bénévolement) votre père.Mais que se passerait-il si vous vous blessiez ?... Le risque serait que la Sécurité Sociale remette en cause le bien fondé de votre accident de travail initial...Et donc de devoir rembourser toute ou partie des indemnités perçues et des soins...Donc, vous pouvez aller en forêt (durant les heures de sortie autorisée), ramasser des branches (légères!) pour votre propre compte (pour vous chauffer, par exemple) et ce, à partir du bois coupé par votre père...Nuance et subtilité !!!...Ce serait la version que vous devriez avoir, en cas de problème...Si vous avez d'autres questions, n"hésitez pas à m'écrire...Cordialement...

F
a répondu

Oui je suis tout à fait d'accord avec maitre Colhard, du moment que vs etes en arret de travail ou accident de travail, ça veut dire que vous n'avez pas la capacité de travailler aux yeux de la loi, ce qui est logique, soit benevolement ou payant. Sauf que vous serez avec votre pére pour appeler le secour comme vs le dites, vs pouvez le faire mais dans les heures autorisées.

P
a répondu

En sus de ces réponses très complètes, faire ce genre d'activité "à risques" dans un cadre d'aide familiale peut etre sujet à problèmes et j'ajouterais que le risque est d'autant plus avéré si votre père effectue ses coupes de bois dans le cadre d'une activité professionnelle. En cas de problème, votre "participation" à cette activité, fut elle minime (votre présence sur le"chantier", même les mains dans les poches), pourrait etre assimilé à du travail dissimulé.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.