Lissage de la rémunération sur l'année

Forum Paie
KB
a posé cette question

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas très bien sur le lissage de la rémunération sur l'année en temps partiel, et cela concerne les congés payés.

Prenons l'exemple suivant :

La durée du travail annuelle est fixée à 820 heures sur la période de référence (du 1er Janvier au 31 Décembre) de chaque année, soit une moyenne de 18 heures par semaine (18 heures semaine x 45,5 semaines travaillées dans l'année).

Il commence le 01/01/2018, et est payé sur base mensuelle de 78 heures (18 heures semaine x 4,33).

On est d'accord pour dire que nous lui payons un salaire identique sur les 12 mois de l'année (sur base 78h) peu importe le nombre d'heures réelles travaillées chaque mois, ou même qu'il ait été en congés ou non.

Cependant, si le salarié nous quitte au 31/12/2018, et qu'il a fait ses 820 heures pile comme stipulé dans le contrat (aucune heure supplémentaire à verser donc), il ne devrait normalement pas avoir d'indemnité compensatrice de congés payés, n'est-ce pas ?

En effet, dans le contrat il est dit qu'ils doivent faire 820 heures de travail dans l'année, mais nous les payons pour 78 heures par mois, soit 78x12= 936 heures, on les paye donc plus que ce qu'ils doivent faire dans l'année. J'ai bien compris que dans la mensualité de 78 heures par mois il est inclus également les congés pris. Mais je vous avoue que cela reste encore assez flou à ce niveau-là.

Pourriez-vous  m'éclairer un peu plus sur ce sujet ? Je vous remercie d'avance.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.