indemnites compensatrices de congés payée

Forum Paie
L
a posé cette question

Bonjour, je suis assistante maternelle et je suis confrontée pour la 1ère fois à un gros problème avec un employeur que j'avais depuis 7 ans et qui me licencie.

Mon employeur est allée à l'inspection du travail qui lui a fait les calculs et là je suis ébahie.

Je suis en année incomplète, j'ai acquis 27 jours au 31 mai 2017. J'ai pris 3  semaines au mois d'aout et 1 semaine au mois de décembre. soit 22 jours si je retire le 15 aout et le 1er janvier.

Il me reste donc au jour d'aujourd'hui 5 jours de congés acquis non pris. L'inspection du travail lui a dit que l'indemnités compensatrices de congés payés acquis non pris correspondaient au solde en argent des congés acquis de juin 2016 à mai 2017 ainsi qu'aux congés en cours d'acquisition de juin 2017 à janvier 2018 ( date de mon licenciement )

Comme j'utilisais la méthode du maintien de salaire pour calculer les congés, je n'avais pas le droit de rajouter mes 2 jours d'enfants de 15 ans.

Je suis afférée par ses propos car comment ne pas comprendre que le montant des cp que l'on touche vient compenser au bout d'un an les 5 semaines que l'on a retiré au départ.

Un employé qui entre dans une entreprise touche le même salaire dès le 1er mois ( on ne lui retire pas ses 5 semaines )alors qu'il n'a pas le droit aux congés payés tant qu il n'a pas travaillé 1 an. Lorsqu'il est licencié, il repart bien avec le solde de ses congés qu'il n'a pas pris.

Pouvez vous me dire comment faire pour expliquer cela à mon employeur qui du coup ne voit que par l'inspection du travail et du coup pense que je suis quelqu'un de malhonnête alors que je ne demande que mon dû.

Sur internet tres peu de choses sont expliquées et pajemploi qui me donne raison, me dit de me reférer à leur site mais rien de vraiment concluant.

Cordialement


MA
a répondu

Un salarié qui entre dans une boite ne peut prendre que des congés sans solde la première année car il n'a pas acquis de droits ou ne pas prendre de congés du tout. Si l'entreprise ferme pour les congés, il est pris en charge par le Pôle Emploi.Donc on n'enlève rien au départ, vous faites fausse route. Ce qu'a dit l'Inspectrice du Travail est juste.

L
a répondu

Bonjour

Je pense que vous ne connaissez absolument rien a la legislation des assistantes maternelles car lorsque l on signe un contrat en annee incomplete, on retire au minimum les 5 semaines de conges de l.ass mat ainsi que les semaines où les parents n auront pas.besoin de leur ass mat..

Cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.