Liquidation retraite régime général + Activité autoentrepreneur

Forum
AM
a posé cette question

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses,

Je suis salariée et prends ma retraite au 1er octobre 2017; par ailleurs j'ai suis auto entrepreneur depuis 2014 mais ne génère pas suffisamment de CA pour valider des trimestres de retraite

Ma question: Puis je continuer sans problème mon activité d'auto entrepreneur , à partir du 1er octobre ?

- Et ai je une démarche particulière à faire vis à vis des caisses de retraite (CARSAT) pour les salariés et CIPAV (autoentreprise activité libérale)

Merci à vous pour vos infos ! 

A
a répondu

Bonjour,


Si toutes les conditions sont remplies pour accéder à une retraite du régime général, vous pouvez cumuler une retraite et une activité.

Pour obtenir votre retraite, vous devez faire les démarches auprès de la CARSAT et le CICAS.


Cordialement

CB
a répondu

bonjour,

Je poursuis la question après avoir pris connaissance de la réponse donnée.

j'ai débuté en 2009 mon activité (statut micro-entreprise "ex autoentreprise") ; puis-je au delà de 60 ans cumuler une pension de retraite sur la base de mes droits acquis tout en poursuivant la même activité sous le même statut?

merci de votre réponse,

cordialement

A
a répondu

Bonjour,


Si je comprends bien, vous voulez liquider votre retraite non salariée (Micro-entreprise).

Rien n'empêche de continuer son activité sous le statut auto-entrepreneur. Bien sûr vous continuerez à cotiser mais à fonds perdus.

Cependant  les règles de cumul ont changé depuis le 1er avril 2017. Si vous partez avec une retraite à taux plein, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d'activité. Sinon, le cumul est plafonné.


Cordialement

AM
a répondu

Merci pour votre réponse et désolée pour mon retour tardif, je ne retrouvais plus ma question sur le forum .  

Mon dossier carsat et cicas est fait; donc si je comprends bien ,nul besoin d'informer la cipav que j'ai pris ma retraite du régime général; aucune démarche à faire vis à vis d'eux ?

Merci de me confirmer et bonne journée à vous

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.