Stage de formation

Forum
M
a posé cette question

Depuis 10 ans dans mon entreprise (une PME électricité) quels sont mes droits pour un stage de formation afin d'améliorer mes connaissances dans les domaines de la domotique, et autres ? 


Que faire si mon patron ne veut pas m'envoyer en stage?


Puis je faire un stage sur mes congés payés et demander le remboursement des frais de stage (inscription, déplacement, ...) à mon entreprise?


Merci de vos réponses.

PL
a répondu

Bonjour,

vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (remplaçant du  DIF) et compte tenu de votre ancienneté d'entreprise vous avez acquis 150 heures de formation.


Lorsque vous aurez trouvé votre formation, adressez en recommandé une demande départ en formation. Dans les 30 jours suivant la demande de formation, l'employeur doit répondre aux salariés de manière motivée, il doit indiquer le motif du rejet de la demande (art. R. 6322-5 du code du travail).

D'autre part, il a la faculté de s'opposer si plus de 2 % du personnel sont en formation. 


En cas de difficultés, vous pouvez en parler avec les délégués du personnel qui répercuteront votre demande auprès de l'employeur.


Si vous souhaitez préserver votre droit au compte personnel de formation, votre demande de formation peut également s'inscrire dans le plan de formation d'entreprise (cas des entreprises de plus de 50 salariés).

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.