Cotisation de congé payer

Forum
WG
a posé cette question

bonjours mon employeur vient de m informer verbalement que la duree de cotisation mensuel des congés payer passe de 2.5 jours a 2 jours tous simplement pour lui faciliter le calcule des congés de  chacuns de ses salariés !! est ce legal des faire perdre 5 jours de congés a chaque  salariés et qui va en tirer profit en cas de licenciement ?????? 

EE
a répondu

Bonjour

Il existe 2 possibilités de calculer les congés payés soit en jours ouvrables : 6 jours par semaine du lundi au samedi soit en jours ouvrés 5 jours par semaine souvent du lundi au vendredi ou mardi au samedi selon les spécificités de l'entreprise

Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés. Cela correspond à 30 jours (5 semaines x 6 jours) ouvrables soit 25 jours ouvrés (5 semaines x 5 jours)

L'acquisition se fait mois par mois à raison de 2.5 jours si on est en ouvrable - ce qui était votre cas auparavant : 30 jours /12 mois = 2.5 j

soit 2.0833 si on raisonne en jours ouvrés : 25j/12 mois


Donc si vous obtenez chaque mois 2.0833 jours c'est légal du moment où une semaine d'absence = 5 jours de congés

C'est vrai que c'est plus simple comme système car les salariés ont parfois du mal à comprendre pourquoi on retient 2 jours de cp quand on prend le vendredi samedi ou un jour si on pose le lundi comme congés.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.