congés payés ...jours décomptés ou pas

Forum
V
a posé cette question

Bonjour, Je travaille 5 jours par semaine et une semaine sur deux je travaille aussi le samedi. Quand je prends des jours de congés, par exemple le jeudi et le vendredi, et que c'est la semaine où normalement je ne travaille pas le samedi, mon employeur me décompte malgré tout le samedi.En fait que je travaille ou pas le samedi celui ci m'est toujours décompté.. je trouve cette pratique pour le moins étrange et injuste. Que dit le droit du travail ? Merci pour votre aide.

F
a répondu

bonjour

tout depend de la methode utilisée mais la durée des conges de 5 semaines reste toujours la même.

25 jours ouvrés correspond a 5 semaines de 5 jours 30 jours ouvrables correspond a 5 semaines de 6 jours

moralité: peut importe si on vous compte ou pas le samedi, l'important c'est que vous ayez vos 5 semaines de congés payés sous reserve d'en avoir fait l'acquisition mais ça c'est une autre histoire...

cordialement

C
a répondu

demandez a votre employeur combien de jours de cp vous avez acquis durant la période du 31 mai au 1er juin de l'année suivante, si c'est 30 ok il peut vous décompter le samedi, si c'est 25 il ne peut pas

A3
a répondu

Cas général: Pour un mois de travail vous avez acquis 2,5 jours de congés payés. Les 2 jours sont les congés d'été.Quant à la demi-journée, elle correspond à la semaine d'hiver. Petit calcul: 12 mois X 2,5 = 30 jours. Soit 24 jours de congé d'été et 6 pour la semaine d'hiver.(vous avez remarqué que la semaine est de 6 jours). Votre employeur ne peut retenir que 4 samedis sur vos congés d'été. (c'est la loi). Même si vous fractionné vos congés, il ne peut que vous décompter que 4 samedis dans l'année.Pour vos congés d'hiver ceux-ci ne sont pas fractionnables.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.