temps partiel et congés payés

Forum
V
a posé cette question

Bonjour ma question est simple, je suis employée à la poste, et j'effectue un temps partiel ( 70 % ) et mon chef me dit que mes congés sont en rapport avec mon temps de travail. Par exemple si je travaille à mi- temps je n'aurai que 15 jours de congés dans l année...cela me parait étrange, non ? je vous remercie pour vos réponses

D
a répondu

Le nombre de jours de CP d'un salarié à temps partiel est le même que pour un salarié à temps plein (30j ouvrables pour 12 mois de travail effectif). Dans la pratique, des questions se posent parfois concernant le décompte des congés. La règle est la suivante : le point de départ des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler, on compte ensuite tous les jours ouvrables jusqu'à la reprise effective de son travail.

G
a répondu

Ne vous laissez pas dire n'importe quoi par votre chef de service. Vous avez droit à 30 jours ouvrables par an et 25 jours ouvrés comme tout le monde. Par contre la rémunération de vos congés représentera les mêmes 70 %, mais 1/10° de la masse salariale de la période de référence, soit pour les congés 2014 1/10 ° du cumul de salaire allant du 1er Juin 2013 au 30 Mai 2014.

Les congés sont un temps de repos annuel minimum humain défini par la loi pour récupérer, ce n'est pas un temps à géométrie variable au gré de chacun.

Bon courage. 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.