Rétrogradation abusive insuffisance professionnelle

Forum
MB
a posé cette question
Bonjour,

J'ai été retrogradé en Janvier 2016 pour insuffisance professionnelle.

Ainsi, j'ai été promu en manager en Octobre 2016 passant ainsi d'un salaire de 1511 Brut à 1900 brut. Les objectifs ont toujours eté depassés durant les 4 mois de ma période d'essai. Ai été felicité pour avoir été meilleur manager sur mon lieu de travail (sur 4 managers) et ai obtenu les meilleurs résultats productivité / qualité / équipe.

Cependant à une semaine de ma fin de période d'essai (sur avenant) j'ai été rétrogradé. L'on ma invité à m'installer dans un bureau et l'on m'a annoncé que l'on devait mettre fin à ma période d'essai pour cause de réorganisation de l'entreprise (je coutais trop cher). Ainsi une réunion à eu lieu avec l'ensemble des salariés (38 personnes) indiquant que mes compétences n'étaient pas remises en cause et que je serai prioritaire sur le même poste dès lors que l'entreprise le permettrait.

Cependant l'on m'a fait signer un document de fin d'avenant pour "insuffisance de résultats". Ce document est en totale contradiction avec le discours tenu lors de la réunion (signé sous le coup de l'émotion).

J'ai par la suite passé un entretien annuel stipulant que mes compétences étaient au dela des attentes en temps que manager. Cependant ce document ne m'a jamais été donné, puisque apparemment "introuvable" ou "perdu".

Que pensez vous de la situation et quelles sont mes solutions ?

Merci à tous par avance,  

EE
a répondu

Bonjour 

La fin de la période d'essai ne peut avoir pour cause une raison économique

L'employeur n'est pas tenu de préciser les raisons de la fin de l'essai.

Dans votre cas s'il dit à tout le monde qu'on vous remercie pour un souci de réorganisation il n'est pas impossible pour les prud'hommes de requalifier votre fin de contrat en licenciement sans cause réelle et sérieuse

Insuffisance de résultat : aviez vous des objectifs fixés ? pouvez vous démontrer que vous êtes au dessus ?

SI oui vous pouvez tenter de contester votre fin de période d'essai

Enfin c'est bizarre comme management ; en période d'essai si la personne ne convient pas on met fin à son contrat plutôt que de la retrograder.


EE
a répondu

Je reposte mon message concernant mon étonnement de voir que sur ce blog on accepte la publicité 

je trouve cela très dommage et ne me donne plus envie de répondre car c'est cautionner l'attitude des administrateurs du blog

Cordialement 

PL
a répondu

bonjour,

votre dossier pose plusieurs difficultés celle de la notion de libre séparation lors de la période d'essai dont effectivement il n'y a pas lieu de la justifier sauf dans le cas d'une exécution déloyale du contrat de travail, ce qui semble être votre cas.

Votre première préoccupation doit être l'administration de la preuve afin de pouvoir vous défendre efficacement. Sans doute parmi la trentaine de personnes présentes, il y aura quelques-unes capables d'attester vos performances et le comportement de votre employeur. D'autre part, votre contrat de travail prévoyait il des objectifs à atteindre ? sans attendre également, vous avez intérêt adressé une lettre recommandée à votre employeur en contestant la rétrogradation et en le sommant de vous adresser la feuille d'évaluation.


la rupture de la période d'essai peut être jugée abusive si elle se situe dans un contexte de difficultés économiques (Lamy social 2016 numéro 718 arret 06-41.212).

peut-être auriez-vous intérêt à discuter avec les délégués du personnel pour les informer de la situation. Mais l'important pour vous et de vous constituer un dossier de preuves, de consulter des organisations syndicales ou avocats pour juger de la situation. Il faut savoir que aux prud'hommes il est difficile de contester la rupture pendant une période d'essai puisque son principe veut qu'elle repose sur la liberté de chaque partie d'y mettre fin.

Bon courage nous




Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.