Cdi fin période d'essai

Forum
PA
a posé cette question

Bonjour


On m'a licencié pendant ma période d'essai de cdi (2 mois) sans raison valable.

Comment contester cette décision?

On m'a mis à la porte, sans ménagement...

EE
a répondu

Bonjour

Qu'entendez vous par licencier ? 

On peut mettre fin à la période d'essai sans avoir à se justifier. IL faut respecter un délai de prévenance - temps qui peut être payé

Les quelques cas que j'ai pu voir en jurisprudence c'oncernait la fin d'une période d'essai en raison de la maladie. Il est donc exceptionnelle qu'on puisse contester valablement cette décision


PL
a répondu

Bonsoir,

il faut distinguer la situation qui conduit à la paye négative. Dans l'espèce la cotisation mutuelle (qui permet une meilleure prise en charge des prestations en nature de l'assurance maladie) est due chaque mois selon le contrat (de droit commun). Il faut l'a distinguer de la prévoyance qui est une cotisation salariale (employeur salarié). Concernant l'art L3252-3, il s'agit des saisies sur salaire (à la suite d'une décision de justice exécutable);  dans ce cas sur le bulletin de salaire, il y a une ligne saisie sur salaire car l'employeur se trouve subroger à l'huissier.

donc une paye négative (avec report) est possible.


je n'entre pas dans la polémique, les lecteurs souhaitent avoir des réponses fiables et opérantes. je parles en tant que conseiller du salarié et ancien défenseur des salariés aux prud'hommes et ayant une licence du CNAM sur le droit social

PL
a répondu

mon message n'a rien à voir il s'agit d'un pb informatique

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.