Congé conventionnel pour mariage d'un enfant

Forum
J
a posé cette question

Bonjour,

je travaille dans un hypermarché à prédominance alimentaire depuis plus de 25 ans. 

Nous marions notre fille au mois d'aout, mon chef de service m'a autorisé de poser mes vacances le même mois, nous devons toujours poser les 4 semaines de congé d'été d'affiler.

j'ai du signé ma feuille de congé. 

Mais par contre mes deux jours de repos conventionnels  que j'ai droit d'après les conventions collectives , mon employeur me dit que je les perds car je suis en congé et pas la possibilité de les poser à la suite de mes vacances  . 

D'après mon employeur, ces deux jours sont à prendre le jour même du mariage et le jour avant ou après.

J'aimerai savoir que faire et si effectivement je perds ces deux jours et si j'ai un

 recours quel qui soit.

Je vous remercie d'avance de vos renseignements.

A
a répondu

Bonjour,


Que vous soyez à temps partiel ou temps complet, le nombre de jours acquis est de 30 jours ouvrables au cours de la période du 1er juin au 31 mai. Ensuite, les jours pris sont décomptés sur une semaine de 6 jours ouvrables en principe du lundi au samedi. Si par exemple vous travaillez 4 jours/semaine, à savoir lundi, mardi, mercredi et jeudi, vos congés seront décomptés comme suit :

1/ vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi et jeudi = 6 jours ouvrables

OU

2/ lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi = 6 jours ouvrables


Cordialement

A
a répondu

Bonjour,

Quand vous parlez de 2 jours de repos conventionnels, je suppose que vous voulez dire 2 jours de congés pour événement familial à savoir le mariage de votre fille.

"Les jours d'absence autorisés ne doivent pas nécessairement être pris le jour de l'événement mais dans une période raisonnable par rapport à celui-ci" (Cass. soc. 16-12-1998 n° 96-43.323 :  RJS 2/99 n° 221).
Les accoler à vos congés ne paraît pas incompatible ou déraisonnable.

Je vous conseille d'envoyer dans un premier temps un courrier à votre employeur et  en cas de refus vous adresser à l'inspection du travail.

Cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.