Recherche d'un nouvel emploi en cours d'emploi

Forum
BT
a posé cette question

Il y a 90 % de probabilité que je sois prochainement licenciée  pour raison économique, est-ce que je peux commencer à passer des entretiens d'embauche pendant mes heures de travail tant que le licenciement économique n'a pas été déclaré et/ou ne m'a pas été signifié ?

PL
a répondu

Bonsoir,

rien ne vous empêche de passer des entretiens mais en demandant des congés. 

ensuite tout va dépendre de la CSP si vous l'acceptez votre contrat sera rompu 21 jours après la remise du document proposé lors de l'entretien. si vous acceptez la CSP vous n'aurez pas de préavis. Par précaution négociez à l'entretien d'avoir 2h par jour pour trouver un nouvel emploi. regardez également la convention collective pour vérifier s'il est prévu des heures de recherche d'emploi

en réponse vous pouvez indiquer la convention collective ou à défaut le code ape sur le bulletin de salaire

CR
a répondu

Bonjour Brigitte

Ce n'est pas si simple le licenciement économique,1/ il doit d'abord être accordépar l'inspection du travail,2/votre employeur doit tout faire pour vous reclasser (GPEC,)3/il doit informer les salarié(e)s des problèmes financiers de l'entreprise.je rappel un licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse,dans le cas contraire il sera jugé abusif.4/vous devez être accompagnée lors de l'entretient(DP,DS,salarié,ou d'un conseiller salariale dont la liste est à votre mairie)le nombre de personne de la direction ne peu pas être superieur au nombre de salarié convoqué.Maitenant après avoir que votre employeur vous ait notifier par lettreR/AR votre licenciement,et pendant votre préavis vous avez droit à ces heures.Important après reception et signature de solde de tout compte vous avez 15 jours pour dénoncer cette somme

Si le salarié bénéficie d'heures de recherche d'emploi, la durée d'absence autorisée et la répartition des heures durant le préavis pendant l'absence sont précisées :

  • soit par la convention collective, l'accord collectif ou l'usage applicable (par exemple, 2 heures d'absence par jour ou 50 heures par mois),
  • soit par accord avec l'employeur
EE
a répondu

Bonjour

Petite précision l'inspection du travail n'a pas à donner son accord sauf en cas de salarié protégé

Ensuite la procédure varie en fonction des effectifs


Brigitte rien ne vous empêche de chercher un travail bien au contraire

Bon courage

CR
a répondu
Article L1233-19 du code du travail 

L'employeur qui procède à un licenciement pour motif économique de moins de dix salariés dans une même période de trente jours informe l'autorité administrative du ou des licenciements prononcés. Pour compléter l'employeur est tenu d'informer par écrit le DIRECCTE du ou des licenciement prononcés dans les 8 jours suivant l'envoi des lettres de licenciements des salariés concerné 

Bonjour Brigitte

Ëtes vous la seule à être licencier, quelle est le nombre de salarié dans votre établissement, y a t'il des représentant du personnel, est ce que votre employeur vous a parlez du (PSE)

Vous a t'il proposé  le congé de reclassement? elle doit vous être proposez lors d'un licenciement de moins de 10 salariés. Ce congé de reclassement  devra être joint à  votre lettre de licenciement.

Maintenant, vous ne pouvez pas quitter l'établissement qui vous paie sans l'autorisation de la Direction,si vous le faite il y a abandon de poste de travail vous n'aurez aucun recours devant les prud'hommes  

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.