CONGES PAYEES et RECLASSEMENT suite à maladie

Forum
SP
a posé cette question

Bonjour,

En CDI depuis 2011 comme marchandiseuse, je suis en congé maladie depuis mai 2015. Après pré-visite, la médecine du travail propose un mi-temps avec contre-indications diverses. Mon employeur demande réflexion et me propose de prendre les congés qui me sont dus à la date de reprise de travail fixée au 21 avril, pour lui permettre une étude de ma situation..Me demandant de remplir deux formulaires à lui faire parvenir avant le 25 avril pour fixer le choix de reclassement et définir un objectif.

Sachant personnellement qu'il n'y a pas de poste à pouvoir pour moi dans cette entreprise, suis-je obligée :

1°) de remplir les formulaires en question en respectant la date ?

2°) d'accepter de prendre les congés de 29 jours qu'il m'impose, ou est-il possible de me les faire payer ?

Vu l'urgence, merci de bien vouloir me renseigner rapidement.

PL
a répondu

Bonjour,

l'employeur est tenu de respecter les consignes de médecin du travail. Celui-ci vous à déclarer partiellement Apte à travailler à un mi-temps thérapeutique.

 La prise de  congé payé n'a pas pour objet de permettre à l'employeur de chercher possibilité de reclassement, il est débiteur de cette obligation à votre égard. Au pire, vous pourriez être en arrêt travail.

Les congés payés en pour objet exclusif de permettre au salarié de se reposer après une période longue de travail, par conséquent Ils n'ont pas d'autres objets; vous pouvez vous y opposer

Je pense que votre employeur vous doit le salaire dans l'attente de votre reclassement.

Concernant le formulaire de reclassement, vous n'avez aucune obligation de signer; C'est le problème de l'employeur et du médecin du travail.

Si votre employeur est persistant, prenez contact avec un délégué syndical ou aller rencontrer l'inspection du travail.

SP
a répondu

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Cela me rassure et me permet d'agir dans le bon sens.

Il est toujours utile de ne pas se sentir en faute quant aux décisions qu'on prend vis à vis de son employeur.

COURTOISEMENT

S.P.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.