Départ à la retraite

Forum
LB
a posé cette question

Je travaille dans la fonction publique depuis 8 ans et suis titulaire, ma drh veut me mettre d'office à  la  retraite  l'année  prochaine où  j'aurais  62 ans .

A t'elle le droit ????

DS
a répondu

si vous disposez du nombre de trimestre vous permettant de partir à la retraite avec un taux plein, bien entendu que votre employeur peut vous notifier une mise à la retraite à l'initiative de l'employeur.

dans le secteur privé, ce cas s'analyse comme un licenciement et vous pourrez donc avoir droit à une indemnité de licenciement .

cordialement

EE
a répondu

La mise à la retraite dans le privé c'est 70 ans - avant il faut l'accord du salarié

Les textes peuvent diverger entre le public et le privé

Pour le public il semblerait que l'âge soit à partir de 65 ans 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

DS
a répondu

sans l'accord du salarié, si l'employeur met le salarié à la retraite ( il faut tout de même qu'il puisse obtenir une retraite à taux plein ), cela va s'analyser comme un licenciement. donc la procédure est celle d'un licenciement.

un question se pose néanmoins : comme le salarié licencié est âgé de plus de 60 ans et qu'il peut prétendre à une retraite à taux plein,  je serai surprise que POLE EMPLOI l'indemnise en tant que chômeur. Car lorsque vous êtes au chômage, dès lors où vous atteignez 60 ans et que vous avez acquis un nombre de trimestre suffisant ( carrière longue ) pour prétendre à une retraite à taux plein, POLE EMPLOI vous informe que vous cessez d'être indemnisé comme chômeur et que vous devez demander votre mise à la retraite d'office...

c'est un cas rencontré très souvent.

mais tout peut changer rapidement. 

LB
a répondu

Merci pour ces informations  .

Cordialement 

DS
a répondu

sauf si le montant de votre retraite est très faible, je ne saurai que vous conseiller de partir sereinement à la retraite car la vie est très courte...

surtout après 60 ans.

de plus, de nouvelles dispositions vont peut-être vous permettre de cumuler votre retraite et un emploi à temps partiel

et avec nos instances gouvernementales, il vaut mieux tenir que courir

profitez donc du temps qui vous reste à vous faire plaisir ( randonnée - piscine- spectacle & ne rien faire aussi )

LB
a répondu

Merci à vous!

Voici que j'ai reçu  ma lettre ce jour, ma DRH à pris la décision de m'accorder  une année  supplémentaire ce qui me ferai  partir  pour mes 62 ans .

Là  ma situation  financière  sera  plus confortable. 

Cordialement  .

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.