Entretien de licenciemeny suite à mise en inaptitude professionnelle

Forum
LE
a posé cette question

bonjour,

J'ai été déclaré inapte à mon poste de travail, par la medecine du travail. Et sans possibilité de reclassement, je vais être licencier. J'ai donc recu une convocation à un entretien en vue de ce licenciement.

Mon soucis est qu'il m'est impossible d'affronter mon employeur et je ne saurais m'y présenter. 

En ai-je le droit? Et cela aura-t-il une inscidence quelqu'oncque sur mon licenciement ou/et sur le déroulement de la procèdure?

Et est ce que je peux demander à un des salarié de l'entreprise de me représenter?

Merci par avance de votre attention. Et de vos réponses.. 

PR
a répondu

Bonjour, vous n'êtes pas tenu d'aller a cet entretient, cela ne changera rien car vous êtes licencié pour inaptitude, il faut juste savoir si vous êtes reconnu a la MDPH travailleur handicapé, la lettre de licenciement vous seras envoyé après votre convocation au premier entretient, le médecin aurait du vous l'expliquer.

PL
a répondu

vous ne pouvez pas être représentée, si vous y aller 2 cas :

1/ il y a un DP et vous pouvez être assistée par un salarié de votre choix (pas forcément élu du personnel)

2/ par de IRP dans ce cas vous pouvez vous faire assistée par un conseiller du salarié (dans ce cas la lettre de convocation mentionne obligatoirement cette faculté et surtout les 2 adresses où ce la procurer.)

C'est important d'y aller assitée car en cas de litige; vous pourrez avoir une attestation de votre assistant.

si vous décidez d'y aller assistée c'est important de préparer le rendez vous avant pour vous sécuriser et surtout pour faire le points sur d'éventuelles demandes (salaire en retard, solde des congés payés, rtt). A cet entretien l'employeur est tenu de répondre à toutes vos questions.

Perso quand j'assite un salarié je passe une heure avec lui avant et je prépare le rdv ça calme l'employeur !!!!

LE
a répondu


Merci de votre réponse..

Alors non il n'y pas de reconnaissance travailleur handicapé.

Mais pouvez vous me dire si je dois prevenir de mon absence a cet entretien et par que moyen?

Merci encore...

CH
a répondu

Allez à cet entretien, est nécessaire. Ce sera la dernière fois que vous rencontrerez votre employeur. Faites vous accompagner par un Délégué Salarié.

Voir liste en votre Mairie. Choisir si possible un Délégué salarié syndical (peu importe le syndicat) rompu aux affaires de licenciement. Prenez RDV avec ce dernier le plus tôt possible. A ce RDV vous devrez lui expliquer votre situation et produire des documents, éventuellement. Il vous accompagnera dans vos démarches, et lors de l'entretien (gratuit).

Il y a beaucoup d'avantages dans ce type de licenciement. Vous n'êtes pas nécessairement travailleur handicapé. C'est une autre procédure, qui peut suivre. Nécessairement, vous serez à vous inscrire à Pôle emploi, dans une nouvelle recherche éventuelle, et à percevoir vos allocations chômage. 

DG
a répondu

Je suis tout à fait d'accord avec Chantal. Laura faites vous violence ce sera la seule et dernière fois  que vous verrez votre employeur,mais faites vous accompagner, cela vous permettra de connaitre  ce que votre employeur dira, de plus si la procédure est respectée.

Ce n'est pas un tribunal à charge ( cela est interdit.

rester courtois, et polie et répondez aux questions ou faites répondre votre assistant membre de l'entreprise ou membre sur la liste que vous trouvez dans les maires.

bonnes chances restez calme ce n'est rien

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.