Métier de gestionnaire de paie recherche et enquete

Forum
J
le 20 janvier 2016 à 19:46
jeremy
4 sur le forum
a posé cette question

Bonjour Madame, Monsieur,

 

Je me présente je m'appelle Jérémy V, j'ai 29 ans, j'habite dans le Nord et je souhaite intégrer la formation de Gestionnaire de paie au sein d'un Centre de formation pour adultes.

La formation débute en mars 2016 et j'ai déjà effectuéune réunion d'information ainsi que les tests écrits et entretien de motivation.

 

Il m'a était donné une enquête métier a réaliser.

 

Cela me permettra de vérifier l'idée que je me fait sur lemétier de Gestionnaire de paie, de recueillir un maximum d'information et d'avoir un premier contact avec le réseau de gestion de la paie.

 

En découlera, une fois mon enquête complété, le choix définitif d'acceptation pour mon entrée en formation.

 

Il s'agit d'une recherche d'infos sur le métierque je vise afin d'affiner mon projet et de continuer à avancer.

 

Pour l'enquête, il s'agit de 15 questions a poser à unGestionnaire de paie sur son métier qu'il exerce au quotidien.

 

Si vous pouvez m'aider pour mon enquête, avec votre accord, jevous enverrez mes quelques questions.

Je vous en serai vraiment reconnaissant.

 

Cordialement,

 

Jérémy V

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
P
le 20 janvier 2016 à 19:53
phillippe
1 sur le forum
a répondu

Bonjour

Tu trouveras pas mal dinfos sur internet, les forums,les différents sites pour lemploi et tu as même des fiches métiers.

Ta démarches de récolter des infos et bonne et tudevrais avoir des retours dexpériences, soit patient !

Amicalement

Phillippe

IL
le 20 janvier 2016 à 20:09
isabelle lacourt
2 sur le forum
a répondu

Que souhaites-tu savoir exactement ? Je pense que le métierde gestion de la paie peut varier en fonction de lendroit ou tu travailles

J
le 20 janvier 2016 à 20:26
jeremy
4 sur le forum
a répondu

Je voudrais poser quelques questions sur le métier pour verifier à quoi correspond le métier.

J'ai déjà une personne qui à répondu à mes questions mais pour un bien un avis, un témoignage d'une autre personne serai bienvenue :-)

J
le 20 janvier 2016 à 20:37
jeremy
4 sur le forum
a répondu

Mes questions sont les suivantes:


> 1/quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les responsabilités à assumer dans le poste ? A quoi ressemble une journée type?

> 2/ quelles sont les activités secondaires du poste ?

> 3/ quelles sont les conditions de travail du métier (horaires, lieu, statut, relation) ?
> 4/ quelles sont les contraintes, risques et inconvénients de ce métier ?

> 5/ quelles sont les avantages ? qu'est ce qui vous plait dans ce métier ?
> 6/ à l'inverse qu'est ce qui vous déplaît ?

> 7/quels sont les savoir être/savoir faire et qualités demandés par les recruteurs?
> 8/quel est votre parcours professionnel ?

> 9/quel est le niveau de rémunération pour un débutant ?le smic
> 10/ quel est l'avenir de ce métier ?

> 11/ quelles sont les évolutions de carrière possible ?

> 12/ quels conseils pourriez vous donner à quelqu'un qui souhaite s'orienter vers ce métier ?

> 13/connaissez vous d'autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête et que je pourrais contacter?


cordialement


IL
le 20 janvier 2016 à 21:59
isabelle lacourt
2 sur le forum
a répondu

je peux peut être t'aider si tu souhaites, je suis gestionnaire de paie depuis peu. En effet, j'exerce depuis presque 3 ans bientôt. Je suis en poste dans un cabinet comptable et avec ma collègue (nous sommes deux au pôle paie) les journées ne sont pas de tout repos.


je réponds dès que j'ai un moment. As-tu une adresse mail? sinon je posterai ici même.


cdlt

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
LN
le 21 janvier 2016 à 00:12
LEYMAT NADIA
75 sur le forum
a répondu

Bonjour,

Voici monpoint de vue après 6 ans d'expérience en cabinet, 1 an et demi dans un grand groupe, ce qui n'a strictement rien à voir mis à part le volume qui est à peu près identique, et 7 ans comme formatrice sur logiciel de paie donc un public de gestionnaires paie et occasionnellement DRH, sans oublier un burn out.

Ce dont jeparle correspond uniquement aux entreprises pour lesquelles jai travaillé chaque entreprise ayant un mode de fonctionnement bien à elle et chaque gestionnaire a ses propres méthodes de travail.

En entrepriseon gère une société avec parfois plusieurs établissements et au moins 200 salariés mais plus souvent de 300 à 500 quon connait à fond. Dans un grand groupe cest comme en cabinet, de nombreuses sociétés à gérer mais au bout de quelques mois on les connait toutes même si ça reste plus compliqué que den gérer une seule.

En cabinetce sont des dizaines de sociétés avec de petits effectifs 1 à 10 en moyenne, quand dans son portefeuille on a la chance davoir un dossier avec plus de 20 salariés on est content car cest plus rapide de faire 20 bulletins sur une société que 20 bulletins sur 20 sociétés.

En généralun gestionnaire paie gère entre 300 et 500 bulletins. 300 cest correct mais 500 cest beaucoup trop.

Enentreprise on est mieux payé qu'en cabinet et on doit gérer le relationnel avec les salariés et la Direction qui nous impose certaines règles qui ne sont pas toujours en accord avec la règlementation. En cabinet quand un employeur ne veut pas respecter une règlementation on se couvre en lui rappelant par écrit ce qui devrait être appliqué. En entreprise, du moins là où jétais, la Direction ne nous fait pas décrit pour nous dire de détourner la règle et le jour où il y a un problème cest de la faute du gestionnaire.

Il ny a pasde journée type mais plutôt un mois type et une année type.

En cabinet cestle client qui nous donne les informations pour traiter la paie : heures, repas, primes, etc.

Enentreprise ce sont les responsables de services qui transmettent des états quil faut contrôler et retraiter car il y a souvent des erreurs mais ce sont des responsables de service alors il ne faut pas trop leur faire de remarques alors quen cabinet on nhésite pas expliquer au client que sil ne prépare pas bien le travail en amont on lui facturera un supplément.

Danscertaines entreprises des logiciels de gestion des plannings permettent une intégration directe en paie sinon il faut saisir toutes les variables pour tous les salariés mais on peut se faciliter la tâche en préparant un fichier sur Excel que lon importe ensuite dans le logiciel de paie. La saisie est bien plus rapide à condition que le logiciel de paie gère les fichiers Excel multi-sociétés.

Période depaie 1 à 2 semaines trop courte pour établir trop de bulletins et les livrer à date fixe, on ne peut pas être en retard. Quand cest terminé on contrôle parce que bien souvent on na pas le temps de faire tous les contrôles avant et on laisse passer des erreurs donc il faut faire le point pour voir les régularisations à effectuer le mois suivant. En cabinet se sont souvent les clients qui nous font remonter les erreurs. Les contrôles ne sont pas les mêmes sur une société qui a moins de 10 salariés que sur une société qui en a 100.

En cabinetil faut tout mettre sous enveloppe et les envoyer aux clients pour quils puissent les distribuer et effectuer les paiements à la bonne date.

Enentreprise il faut faire le ou les fichiers de virement et les chèques pour les salariés qui nont pas donné leurs coordonnées bancaires ou ceux qui sont sortants.

Quand lespaies normales sont terminées il faut traiter les sorties quon garde en général pour la fin parce que ces bulletins sont toujours plus compliqués et demandent plus dattention car on ne pourra pas régulariser le mois suivant.

Période decharges trop courtes aussi quand on gère plusieurs sociétés pas plus de 2-3 jours car la date cest la date. Quand on fini les salaires et les contrôles le 2 et quil faut faire les déclarations pour le 5 le timing est serré surtout sil y a un week-end qui tombe mal.

Quand lessalaires et les charges sont terminés on rattrape le retard pris pendant cette période. Courrier, réclamations des organismes, nouvelles saisies sur salaires à traiter, réclamations des salariés, classement, suivi des arrêts de travail, suivi des congés, etc.

Et toutesces tâches doivent être faites en gérant le téléphone, les urgences, les arrêts de travail qui doivent être traités le plus rapidement possible et les demandes de la direction qui attend toujours la dernière minute pour demander des travaux dont ils avaient besoin la veille, donc on laisse tout tomber pour les satisfaire et on fait des heures sup pour rattraper le retard si on est en période de paie ou de charges.

En janvieril y a les déclarations annuelles donc même travail avec tous les contrôles annuels et toutes les déclarations sur cette périodicité. Faire une DADS-U cest un jeu denfant mais en faire des dizaines en une dizaine de jours cest lenfer.

En janvieril faut aussi changer dexercice et suivant les logiciels cest plus ou moins rapide.

Et bien sûrune fois par an au mois de février parce quen janvier on na pas le temps il faut archiver lannée précédente et ouvrir la nouvelle.

Au mois dejuin il faut faire la bascule des congés payés et en octobre calculer les jours de fractionnement.

Il y a aussilintéressement et la participation à payer et dans certaines entreprises à calculer.

Joubliecertainement des échéances car ce métier nest fait que déchéances qui reviennent toujours trop vite.

Lesconditions de travail sont variables en fonction de lentreprise. Le statut en entreprise peut-être agent de maîtrise et parfois cadre au bout de nombreuses années mais en cabinet ce sont le plus souvent des employées qui passent parfois cadres en fin de carrière.

Il ne fautpas avoir peur de faire des heures supplémentaires et il ne faut pas toujours espérer quelles soient payées.

Pour ce quiest des contraintes vous aurez compris que le travail est régi par les échéances qui reviennent très vite. On a très peu de temps pour souffler surtout quand il y a des changements de règlementation parce que jai oublié de parler du paramétrage du logiciel et pourtant cest très important. Mieux le logiciel est paramétré plus simple et fiable sera le travail et inversement avec un logiciel mal paramétré ça peut être lenfer.

Il fautaussi trouver du temps pour lire les documentations car il y a des nouveautés et des jurisprudences qui sortent tous les jours et un texte quon avait interprété dune façon peut dans une autre situation sappliquer différemment. Je nai jamais eu le temps de le faire sur mon lieu de travail, jai toujours ramené la doc à la maison car je tiens à être toujours informée et on peut très vite être dépassé si on ne se tiens pas à jour.

Il fautaussi aller en formation quand on a la chance de travailler dans une entreprise qui vous y envoie mais quand on rentre il faut rattraper le retard.

Jaime quemes journées de travail passent très vite et dans ce métier on ne voit pas le temps passer tant il y a à faire, on nest quasiment jamais à jour. Cependant cest un peu trop. De temps en temps cest bien davoir un jour pour travailler à un rythme plus tranquille, pour mettre un peu dordre, pour fignoler un paramétrage ou revenir sur un point qui nous a posé problème et aussi pour souffler. Je trouve que les jours de répits sont de plus en plus rares.

Compte tenude la charge de travail, du rythme, des responsabilités, des heures supplémentaires la rémunération nest pas suffisante. Bien sûr on débute au SMIC mais en entreprise on peut vite passer dans une fourchette de 2 000 à 2 500 euros si on est compétent.

En cabinetles salaires sont bien moins élevés, souvent en dessous de 2 000 euros et il faut attendre la fin de carrière pour avoir une bonne rémunération mais plus vous êtes bien payé et plus on vous charge le portefeuille donc vous faites plus dheures sup non payées et au final vous ne gagnez pas plus.

Pour ce quiest de la responsabilité elle est importante dune part parce quil faut éviter de léser les salariés et dautres part il faut que les charges soient justes sans parler des procédures de licenciement mais plus ça va et moins cest le travail du gestionnaire. En effet, en cabinet il y a des juristes et en entreprise cest le DRH ou lavocat qui sen charge.

En cabinetil ny a pas beaucoup dévolutions possibles car en général il ny a quun seul responsable de service et quand il est bien il reste. Dans une grande entreprise il peut y avoir une évolution intéressante pour celui qui se donne et qui est compétent dans la mesure où lentreprise se développe bien entendu.

Linformatiqueest très important cest notre outil de travail. Plus on maîtrise les logiciels de paie et la suite office et plus le travail est facilité. Une excellente maîtrise dExcel permet de se créer des fichiers de contrôles voir des petits programmes quand on connait le VBA pour pallier les lacunes du logiciel de paie car malheureusement ils en ont tous. Un bon paramétreur fera de meilleurs bulletins en moins de temps que quelquun qui doit saisir et ressaisir des informations parce quil ne sest pas donné la peine de faire un bon paramétrage au départ.

Ungestionnaire de paie doit être rigoureux, rapide (il faut travailler vite et réfléchir vite), curieux, diplomate, avoir une excellente mémoire (après lordinateur cest notre deuxième outil de travail), il faut savoir reconnaître ses erreurs pour pouvoir les rectifier et surtout éviter de les reproduire, il faut savoir travailler en équipe et partager ses connaissances et surtout il faut être très vaillant. Une bonne orthographe cest pas mal parce que jai vu des fautes assez impressionnantes ; la meilleure était ladresse dun salarié avec allée écrit au pluriel parce quil habitait au numéro 4 ; que ce soit en cabinet ou en entreprise ça ne donne pas une bonne image.

Pour ce quiest de lavenir il faudra toujours faire des bulletins et compte tenu de la règlementation française très instable il y aura toujours du travail pour celui qui sait se tenir à jour.

Par contreil ny a pas de travail dans les petites entreprises puisque la paie est sous-traitée auprès des cabinets car il faut au moins 200 salariés pour justifier un poste à temps complet. Les grands groupes ont tendance à centraliser les paies de lensemble de leurs sociétés dans des grands services spécialisés quand elles nexternalisent pas mais je ne sais pas si lexternalisation a vraiment un avenir parce quon voit pas mal dentreprises qui avaient externalisé reprendre la gestion en interne car elles ont plus derreurs et une moins grande souplesse.

Cest doncun métier stressant et épuisant mais malgré tout passionnant parce que chaque jour apporte son lot de surprises et il nest pas rare darriver en fin de journée et de ne pas avoir fait la moitié de ce qui était prévu à cause des imprévus et on sait quil va falloir mettre les bouchées doubles le lendemain parce que les échéances nattendent pas.

Voilà, jecrois avoir répondu à toutes vos interrogations au regard de mes expériences et jespère navoir pas oublié de points trop importants.

Excusez-moi s'il y a des fautes d'orthographe mais je n'ai pas relu.

Cordialement,

Nadine

KB
le 21 janvier 2016 à 09:34
khalil benammar
16 sur le forum
a répondu

bonjour

il faut surtout axer voss interrogations pourquoi vouloir exercer ce métier, qui est un métier de contact et trés stressant

c'est vrai la formation est longue est chargé et tu dois te préparer , car d'abord la formation paie se fera en premeir lieu sur support papier car tu devras connaitre toutes les subtilités de la

KB
le 21 janvier 2016 à 09:37
khalil benammar
16 sur le forum
a répondu

paie et connaitre les méthodes de calculs par coeur, en entreprise tout sera sur logiciel , un seul couac la formationn est biaisée car les gestionnaires ne font pas du droit social ce qui à mon avis est un non sens , car un gestionnaire doit être au cvourant de la réglementation


aussi, tu tyrouveras oas mal de questionnaire qui reviennet pour tous les métiers et essaie de les adapter à ton métier 

bonne chance

LR
le 21 janvier 2016 à 10:06
Lau Rence
76 sur le forum
a répondu

Bravo, Nadine, c'est un descriptif très intéressant ! Je me suis plu à le lire.

Le parallèle avec l'entreprise et le cabinet comptable est un plus !

EE
le 21 janvier 2016 à 10:46
EM EM
349 sur le forum
a répondu

Pour ce métier il faut 

aimer les chiffres, avoir le sens de la cohérence des données

Ne pas être effrayés par l'informatique surtout au niveau des paramétrages des logiciels

Apprécier de lire la documentation technique et les informations réglementaires

Etre curieux et donc lire les informations juridiques même en paye sans regarder le coté droit social il faut garder du temps pour la veille juridique sinon on passe à côté.

Cette veille permet aussi de savoir se poser les questions face à une nouvelle situation qui est notre lot quotidien.

Dans une plus petite structure, par rapport à ce que décrit Nadine, le gestionnaire paye pourra s'ouvrir à la partie droit social avec les contrats, le droit du travail...

Pour moi c'est le mixe entre les 2 qui m'intéresse 

Nadine a bien décrit ce travail - juste rajouter aujourd'hui la DSN qui a mon sens complique dans un 1er temps notre mission car on est amené à renseigner des données qui n'ont pas d'intérêt pour l'entreprise mais pour permettre aux administrations de faire des statistiques et ça quand on n'a pas de temps c'est agaçant

J
le 21 janvier 2016 à 15:00
jeremy
4 sur le forum
a répondu

Merci,

Merci à vous tous pour vos interventions et notamment a Nadine Soulage.

Avec ce témoignage et ces détails je suis au coeur du métier merci beaucoup ! :)

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
AL
le 26 octobre 2016 à 09:48
angelique lhomme
4 sur le forum
a répondu

Bonjour


Je dois effectuer une enquete metier afin de valider mon dossier de financement pour une formation de gestionnaire de paie pourriez-vous repondre à mes questions. Mon adresse mail : angelhm2@orange.fr


Merci pour votre réponse

ST
le 5 juin 2017 à 14:59
Sarah T.
2 sur le forum
a répondu

Bonjour,

Je suis dans un projet de reconversion professionnelle afin de me former au métier de gestionnaire de paie.

J'aurais besoin pour cela, de réaliser une enquête métier en interrogeant au moins 2 personnes (une travaillant dans un cabinet et une autre dans une entreprise) sur ce métier afin de recueillir des informations sur une journée type, vos impressions positives et négatives du métier, etc.

Y aurait-il des personnes disponibles afin de répondre à quelques questions?

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans mon projet.

Cordialement.

Sarah

ST
le 5 juin 2017 à 15:11
Sarah T.
2 sur le forum
a répondu

Mes questions sont les suivantes :

1) Quelles sont les activités et tâches principales du métier ainsi que les responsabilités dans le poste? À quoi ressemble une journée type ? 2) Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ? 3) Quelles sont les conditions de travail du métier (horaires, lieu, relations de travail, statut) ? 4) Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ? ( port de charge, déplacement, horaires, contraintes physiques,...) 5) Quels sont les avantages de ce métier ? Qu'est-ce qui vous plaît ? 6) Qu'est-ce qui ne vous plait pas? 7) Dans quels types d'entreprises/structures peut-on l'exercer ? 8) Quels sont les centres de formation pour adultes qui préparent à ce métier ? 9) Quels sont les savoir-faire, savoir-être, qualités requises, expériences préalable demandés par les recruteurs ? 10) Quel est votre parcours professionnel ? 11) Quel est le niveau de rémunération ? (Débutant et personne expérimentée) 12) Quelles sont les perspectives d'emploi actuelles dans ce secteur, l'avenir du métier (les débouchés)? 13) Quelles sont les évolutions de carrières possibles ? 14) Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite s'orienter dans ce métier ? 15) Connaissez-vous d'autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête que je pourrais contacter de votre part?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

MD
le 11 mai 2018 à 20:15
Marie Duhazé
3 sur le forum
a répondu

Bonjour,

Aujourd'hui, je me trouve dans la même situation que vous. Je souhaite débuter la formation de Gestionnaire de paie en octobre et pour mon dossier de financement, j'ai besoin que des professionnels du métier répondent à certaines questions. Seriez vous présentes à la faire.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Marie D.


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.